Bac de philo: les étapes pour affronter la dissertation

Publié le par Planète-Eléa

La dissertation est ce moment parfois redouté où se joue l'année de travail de terminale. Il s'agit d'un exercice qui a ses règles. Pour parvenir à un bon résultat, il est impératif de ne pas se laisser déborder et de gérer son temps. Voici un petit programme à suivre pendant vos quatre heures d'examen.

Bien comprendre le sujet: 0h00-0h10

D'abord, il faut choisir. Attention, cette étape est importante car définitive. Une fois déterminé, il ne faut pas, au bout de trente minutes, changer d'avis.

Saisir le problème: 0h10-0h35

Formuler une problématique, c'est d'abord transformer une question en un problème. Avant même de vous demander ce que vous allez raconter et à quoi le sujet vous fait penser, il faut déterminer en quoi il pose problème.

Rassembler ses connaissances: 0h35-1h30

Une fois le problème posé, il s'agit de mettre en place les éléments qui vont permettre de le résoudre. Une première réponse à la question vous est venue, vous devez chercher tous les arguments, les exemples et les références qui permettent d'aller dans ce sens.

Construire son plan: 1h30-1h45

Un plan, généralement en trois parties, est l'organisation des idées pour répondre à la question. Une fois que vous avez posé le problème et cherché des arguments, vous pouvez le construire. Il est toujours progressif.

Composer une introduction: 1h45-2h00

C'est l'heure de se mettre à rédiger. Débutez par l'introduction, que vous pouvez faire au brouillon. Même si vous n'avez pas établi tout ce que vous allez dire, il faut vous lancer pour avoir assez de temps pour rédiger.

Rédiger le développement: 2h00-3h35

La rédaction du développement va se faire directement au propre. Il vous reste alors 1 h 35 pour le rédiger. Cela fait globalement trente minutes par partie. Si vous êtes bloqué, une seule question à vous poser : "Que voulais-je dire?", et dites-le simplement. N'écrivez jamais une page d'un bloc. Aérez votre discours.

Écrire la conclusion: 3h35-3h45

Il ne s'agit pas de résumer le devoir, mais de répondre à la question posée. Vous avez montré en quoi elle posait problème (dans votre introduction), vous avez construit une argumentation pour répondre (c'était votre développement), maintenant, vous répondez.

Relire le devoir: 3h45-3h59

Lire aussi:

Les sujets du bac philo 2013
» Les plus belles perles du Bac 2013
» BLOG. Dernière ligne droite pour réviser les épreuves de langues du Bac
» Bac de philo : les notes de Sarkozy, Hollande, PPDA et les autres

Publié dans Education et loisirs

Commenter cet article