Les dosettes de lessive, un danger pour les enfants

Publié le par Planète-Eléa

Les dosettes hydrosolubles de lessive liquide pour lave-linge sont de plus en plus populaires. Or par contact ou ingestion, elles sont très toxiques pour les jeunes enfants. Les centres antipoison et de toxicovigilance signalent une forte hausse des accidents liés à ces produits chez les enfants en bas âge. La Direction générale de la Santé (DGS) rappelle les mesures de prévention.

Nous vous faisions part dès le mois de mai des préoccupations des pédiatres français concernant les dosettes de lessives. Aujourd’hui la DGS le confirme. « De 2005 à 2012, jusqu’à 7 562 expositions accidentelles au liquide contenu dans ces dosettes ont été rapportées. » Plus de 100 cas ont été classés comme graves (complications respiratoires graves, lésions oculaires). La plupart des victimes avaient moins de 5 ans. « L’exposition était essentiellement orale, oculaire ou cutanée, souvent multiple », poursuit-elle. « Les symptômes étaient digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brulures). »

Pourquoi y-a-t-il plus d’accidents qu’avec les lessives classiques ? « Les enfants sont attirés par la couleur des capsules souvent attrayante et les prennent facilement en main du fait de leur petite taille », indique la DGS. « L’enveloppe de la capsule, conçue pour se rompre au contact de l’eau, se [déchire] aussi au contact de la salive dès que l’enfant porte la capsule à la bouche. La projection du liquide est favorisée par la pression interne, liée à la technique de fabrication et à la préhension par l’enfant. » De plus, le liquide, fortement concentré en éléments tensio-actifs, est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé.

Hors de portée des enfants !

La DGS rappelle la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants. Si votre enfant est malgré tout exposé au liquide d’une de ces unidoses, ayez le bon réflexe :

  • « En cas de contact sur la peau, rincez immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, après déshabillage s’il y a lieu ;
  • S’il en a mis dans sa bouche, nettoyez-la avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Evitez les boissons durant deux heures mais donnez à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive ;
  • Si le produit est projeté dans l’œil, lavez-le sous un filet d’eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l’eau du robinet convient très bien). »

Dans tous les cas, appelez ou faites appeler au plus vite un centre antipoison pour avoir un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15.

Pour en savoir plus, consultez le Rapport des centres antipoison et de toxicovigilance « Exposition aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide : étude descriptive des cas enregistrés par les Centres antipoison et de toxicovigilance entre 2005 et 2012. »

 
 

Publié dans Infos santé

Commenter cet article