Sucettes, hochets : la vigilance s’impose

Publié le par Planète-Eléa

Chaque année, sucettes et hochets sont respectivement responsables d’environ 44 et 850 accidents. S’il n’est pas question pour autant d’en priver votre tout petit, il est essentiel de bien les choisir. Ainsi, pour éviter tout risque d’étouffement, ces objets portés en permanence à leur bouche doivent répondre à des critères précis.

« Des cas d’enfants étranglés par des cordons, des rubans et des rubans porte-clés avec lesquels une sucette était suspendue à leur cou ont été rapportés », indique l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant. « Ont également été mis en cause des hochets ou des « mini-maracas aux extrémités assez petites pour entrer dans la bouche d’un bébé et se coincer dans sa gorge, entraînant un blocage de sa respiration. »

Des normes à respecter

Les sucettes doivent être conformes à la norme européenne EN 1400:2002 – Sucettes pour nourrissons et jeunes enfants. Choisissez un modèle avec une collerette aérée, suffisamment large et rigide pour que la sucette ne puisse pas entrer complètement dans la bouche. N’achetez jamais de sucette avec un fil à mettre autour du couL Le risque d’étranglement serait réel. A la rigueur, il vous est possible d’utiliser une courte cordelette à fixer sur le vêtement de Bébé. Cette attache doit être conforme à la norme EN 12586:2011 – Attache sucette – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.

Les hochets doivent respecter la norme européenne EN 71-1:2011 – Sécurité des jouets. Testez aussi le tintement que fait le hochet : certains modèles sont trop bruyants pour les oreilles sensibles des tout-petits.

Vérifiez régulièrement leur état

Sucettes et hochets peuvent se détériorer au fil du temps. Assurez-vous régulièrement que leur texture n’a pas changé, que des petits éléments ne sont pas en train de se détacher. Si votre bébé fait ses dents et mâchouille sa « tototte » en permanence, proposez-lui plutôt un anneau de dentition. Et ne lui donnez pas de sucette s’il a une blessure à la lèvre. Enfin, lorsqu’il dort, retirez de son lit ou de son parc tous les hochets, jouets à presser, anneaux de dentition…

 
 

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article