Des idées pour un apéritif dînatoire réussi

Publié le par Planète-Eléa

Depuis plusieurs années, les apéritifs dînatoires ont le vent en poupe. Pas vraiment un apéro, pas tout à fait un dîner, ils permettent de se sustenter entre amis sans que les hôtes n’aient à passer leur soirée en cuisine. Problème, pas facile de se renouveler et de trouver des idées originales. Cette semaine, sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous dévoilent comment épater vos convives.

Les mini-carottes et fleurettes de choux-fleurs avec une sauce blanche yaourt/ciboulette, ou les rouleaux de jambon blanc au fromage aux fines herbes appartiennent aux classiques de l’apéro dînatoire. Un peu facile, ne pensez-vous pas ? Avec un peu d’imagination, vous réussirez à travailler ces incontournables pour leur apporter une allure sexy.

Prenons la tomate cerise par exemple. Eh bien en 10 minutes, il vous est possible de les farcir de sardines fraîches. Le goût et le visuel seront au rendez-vous, d’autant plus si vous choisissez plusieurs variétés de tomates. Les vertus santé ne seront pas en reste : vous ferez en effet le plein d’antioxydants et d’acides gras oméga 3.

Pour surprendre toujours plus vos invités, vous devez avant tout jouer sur les contrastes : de couleurs, de textures… Premier d’entre eux, le mariage « solide/liquide ». C’est ce que propose le chef Dominique Jeanson avec son gaspacho de tomates (pour le liquide) aux crevettes (pour le côté solide). Fraîcheur garantie. Dans la même veine, la micronutritionniste Laurence Benedetti vous présente une mousse de concombre aux pommes vertes.

Autre mariage heureux, celui du fromage de chèvre et des noix. Il prendra ainsi la forme de délicieuses boulettes. Et pour le croquant, misez sur des bouchées vertes d’endives accompagnées de leur pesto de pistache.

Les brochettes ne sont pas à réserver au barbecue. Ainsi, de simples cure-dents peuvent faire d’excellents supports pour des mini assortiments : tomate cerise/feuille de basilic/mozzarella ; olive/feta ; chiffonnade de jambon/melon/parmesan…

Et pour le sucré, la traditionnelle salade de fruits fait toujours recette. Une salade fraîche aux 3 melons (en verrine) ou une soupe fraîche de fraise au thé à la menthe donneront à votre fin de repas un peu de légèreté. Pour les plus gourmands, tentez les sucettes de cheesecake… un brin plus calorique, mais à tomber à la renverse !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit déjeuner

  • Thé vert
  • Smoothie mangue coco de Laurence Benedetti
  • Pain aux céréales avec une lichette de beurre

Déjeuner

Goûter

  • Quelques myrtilles

Dîner

 
 

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article