Menus-santé : léger comme un plat d’hiver !

Publié le par Planète-Eléa

Non, le gras ne protège pas du froid ! Pour autant, l’hiver réveille souvent nos envies de fondues et autres tartiflettes… Tout est question de modération. Pour éviter d’accumuler des calories inutiles, notez bien ces quelques astuces de nos chefs-santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr).

La raclette est l’un des plats-rois de l’hiver. Quelques charcuteries bien choisies vous éviteront de la transformer en un multiplicateur de calories. Eloignez par exemple saucissons et autres salamis. Retenez plutôt le jambon blanc « supérieur », de préférence dégraissé et découenné, le blanc de dinde, le bacon et surtout la viande des Grisons. Extraite du bœuf, elle est particulièrement riche en protéines : 30 gr pour 100 g au lieu de seulement 20 g pour 100 g dans le filet de bœuf.

Associez-y des légumes comme des carottes, des champignons, des haricots verts. Et pourquoi pas des poivrons – riches en vitamines C –  grillés, des petits pois frais, des oignons ou des câpres ? Avec bien sûr une salade verte, assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile de colza. Idéale pour accompagner également les pommes de terre.

Fromage ou crème light

Fondue, raclettes, tartiflettes… ces trois plats réservent bien sûr une large place au fromage. Choisissez des versions allégées (15% de matières grasses au lieu de 45%). Le cas échéant, demandez au fromager. S’il reste difficile de remplacer le reblochon dans la tartiflette, misez plutôt la modération et sur une crème fraîche light. Substituez les lardons par des dés de dinde. Ajoutez-y également un légume de saison comme le poireau.

Pour se démarquer enfin, des versions traditionnelles et épater vos convives, penchez-vous sur la fondue chinoise de Laurence Benedetti. Un régal à base de bœuf, de poulet, de gambas, thon, et autres noix de pétoncles, délicatement associés à des sauces variées : gingembre, pékinoise ou nuoc mam. Scott Serratto lui, mise sur ses fleurs de courgettes farcies de fondue de légumes aux langoustines. De quoi patienter en douceur, avant l’arrivée du printemps…

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé Earl Grey
  • Tartines de pain aux céréales, avec une « lichette » de beurre
  • 1 œuf coque
  • 1 jus d’orange sanguine

Déjeuner

Goûter

  • Fromage blanc avec un peu de crème de marron

Dîner

 
 

Publié dans Infos santé

Commenter cet article