Adolescents : 1,2 million de morts évitables par an

Publié le par Planète-Eléa

 

Selon un rapport de l’OMS, 3 000 décès d’adolescents pourraient être évités chaque jour dans le monde ! Soit un total de 1,2 million par an. Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité dans cette population.

En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a enregistré 1,2 million de décès chez les adolescents. Les deux tiers de cette mortalité ont été recensés dans les pays à revenus bas et intermédiaires, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Environ 10% de cette mortalité est liée à des accidents de la route. Soit 115 000 morts. Suivent les infections respiratoires, avec 72 600 décès, les suicides (67 1000), les maladies diarrhéiques (63 500) et les noyades (57 100).

Des ados exclus des plans de santé

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la plupart de ces décès pourrait être évitée, en améliorant les politiques de prévention. Or pour le Dr Flavia Bustreo, assistante du Directeur générale de l’OMS, « les adolescents sont les grands absents des plans nationaux de santé. Et ceci depuis des décennies ».

L’OMS recommande ainsi des limites d’âge pour la consommation d’alcool, l’obligation du port du casque et de la ceinture de sécurité dans tous les pays, la réduction de l’accès aux armes à feu, l’extension de l’accès à l’eau potable, réduire la pollution atmosphérique…

 
 

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article