10 constructions impressionnantes qui démontrent que les animaux sont de formidables architectes

Publié le par Planète-Eléa

Les secrets de l’architecture ne sont pas uniquement réservés aux humains ! La preuve avec ces surprenantes constructions qui prouvent que les animaux peuvent eux aussi être des bâtisseurs renommés et fabriquer d’impressionnantes habitations. 

 

1. Termite Spinifex, Australie

animal-construction-habitat1

via Fast Codesign

animal-construction-habitat1-1

via Aepma

Ces termites construisent des tours de plus de 6 mètres de hauteur, chacune pouvant accueillir entre 2 et 3 millions d’individus.

 

2. Escargot marin, fond des océans tropicaux

animal-construction-habitat2

via Geo

animal-construction-habitat2-1

via Deep Sea News

Ces mollusques remarquables utilisent leur carapace comme base et y accolent des graviers, d’autres carapaces et des débris pour améliorer leur protection contre les prédateurs.

 

3. Fourmi Oecophylla, Autralie

animal-construction-habitat3

via Twitter

animal-construction-habitat3-1

via Gblor

Les nids sont construits par les fourmis qui utilisent leurs mandibules pour rapprocher les feuilles entre elles. Elles les cousent ensuite grâce à la soie produite par leurs larves.

 

4. Jardinier brun, Indonésie

animal-construction-habitat4

via Facebook

animal-construction-habitat4-1

via Mongabay

Construite par le mâle, cette demeure d’oiseau se nomme un boudoir. Tout ce qui est coloré est utilisé comme décoration dans le but d’attirer les femelles.

 

5. Fourmi rouge d’Europe, Allemagne

animal-construction-habitat5

via Flolandra

animal-construction-habitat5-1

via Panoramio

Bien que la taille de ces fourmis ne dépasse pas un centimètre, leurs fourmilières mesurent presque 2 mètres de haut et sont construites de telle manière que l’eau est incapable de s’écouler à l’intérieur.

 

6. Termite boussole, Australie

animal-construction-habitat6

via Stern

animal-construction-habitat6-1

via Twenty Two Words

Non seulement ces termites construisent des maisons de 3 mètres de haut, mais celles-ci sont également orientées nord-sud avec une surface plane et un système de ventilation pour garder une température agréable à l’intérieur.

 

7. Tisserin baya, Namibie

animal-construction-habitat7

via Boing Boing

animal-construction-habitat7-1

via Nunda Foto

Ces oiseaux construisent leurs nids avec des brins d’herbe fraîche, ce qui permet de les tisser entre eux alors qu’ils sont encore flexibles. Le soleil les durcit ensuite, transformant l’édifice en quelque chose de solide qui n’est accessible que par la base.

 

8. Rémiz penduline, Europe et Asie

animal-construction-habitat8

via Twenty Two Words

animal-construction-habitat8-1

via Oiseau Mésange

Le mâle oiseau fabrique ce nid à partir de fibres végétales, de toile d’araignée et de laine naturelle, en espérant attirer une femelle qui pondra entre 5 et 8 oeufs à l’intérieur.

 

9. Guêpe commune, à travers le monde

animal-construction-habitat9

via Stern

animal-construction-habitat9-1

via Buzzly

Très commun sur toute la planète, cet insecte mérite que l’on s’attarde sur sa capacité à créer des ruches faites de papier de bois mâché.

 

10. Castor, Canada

animal-construction-habitat10

via Earth Walk the Book

animal-construction-habitat10-1

via Wikipedia

Ce rongeur est capable de créer d’impressionnants barrages avec des branches d’arbres qu’il coupe et assemble lui-même. Les réservoirs qui en découlent sont de fantastiques réserves de biodiversité.

 

Toutes ces constructions réalisées par des animaux nous ont impressionnés. Nous connaissions déjà certaines d’entre elles mais nous ne savions pas que des termitières pouvaient atteindre une taille si démesurée ! Espérons que l’Homme saura préserver ces merveilles de la nature, ou que la nature saura se préserver de l’Homme. Quelle est l’animal bâtisseur qui vous a le plus impressionné ?

 

Par http://dailygeekshow.com/2014/05/12/animal-construction-habitat/

Publié dans Photos

Commenter cet article