17 cités atypiques qui dévoilent la créativité des hommes

Publié le par Planète-Eléa

L’humain a une capacité de création incroyable, d’autant plus lorsqu’il s’agit de son lieu de vie. Des cités oubliées aux villes animées, en passant par de mystérieux monuments, DGS vous emmène à la découverte de 17 lieux totalement atypiques façonnés par l’Homme. Bon voyage ! 

 

1. Vardzia – Géorgie

20

21

22

Mis à part un petit groupe de moines, la ville de la grotte de Vardzia est maintenant abandonnée. A son apogée au Moyen Age, la ville comprenait une salle du trône, des milliers de résidences et un système d’irrigation complexe.

 

2. Masdar City - Émirats arabes unis

1

2

3

Masdar est une future ville nouvelle et écoville de l’émirat d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Encore en construction, la ville prévoit d’intégrer des technologies hypermodernes.

 

3. Setenil de las Bodegas – Espagne

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres1

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres2

02

 

Setenil de las Bodegas est une petite ville avec beaucoup de bâtiments et résidences, construite dans les surplombs rocheux situés dans la région. Elle fournit un plan urbain unique qui respecte les falaises qui l’entourent.

 

4. Iquitos – Pérou

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres3

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres4

Iquitos-3

Situé au milieu de l’Amazonie péruvienne, Iquitos a une partie métropole moderne et une partie jungle tropicale. C’est la plus grande ville dans le monde qui ne peut être accessible par la route. Vous devez prendre l’avion ou le bateau si vous voulez la visiter.

 

5. Monsanto – Portugal

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres5

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres6

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres7

Situé sur une montagne portugaise, le village de Monsanto contient des maisons construites dans les nombreux gros rochers et falaises de la région.

 

6. Alberobello – Italie

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres8

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres9

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres10

Alberobello est connu pour ses « trulli », uniques logements construits de calcaire avec des toits coniques distinctifs. Cette technique de construction de trulli remonte à la Préhistoire.

 

7. Huizhou – Chine

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres11

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres12

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres13

Une société de développement immobilier chinois recrée le village autrichien de Hallstatt dans la ville chinoise de Huizhou, reproduisant l’architecture et la disposition européennes dans un cadre complètement différent.

 

8. Göreme – Turquie

60

61

62

Göreme est situé dans la région de Cappadoce en Turquie, une région connue pour sa multitude de formations rocheuses uniques. La vallée autour de cette région juxtapose des logements modernes avec des villes et villages traditionnels sculptés dans les rochers de la vallée.

 

9. Seaside – Floride

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres14

70

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres15

Seaside est une communauté localisée sur la péninsule de la Floride. Célèbre auprès des amateurs d’architecture grâce à ses proportions précises et ses spécifications de conception. Elle est également bien connue des passionnés de cinéma, car elle fut le lieu de tournage du film The Truman Show.

 

10. Songdo – Corée du Sud

80

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres17

82

Après avoir été entièrement construite durant le début du nouveau millénaire, Songdo est ce que beaucoup appellent une « ville instantanée ». La ville met en avant son côté technologique avec des tubes pneumatiques souterrains pour transporter les déchets et un système de vidéoconférence « téléprésence » reliant toute la ville. De plus, sont inclus des répliques de Central Park, des canaux vénitiens et des boulevards parisiens pour attirer les résidents. La ville sera entièrement achevée en 2015.

 

11. Coober Pedy – Australie

90

91

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres18

La ville minière australienne de Coober Pedy est si chaude en été que la moitié de la ville décide de se déplacer sous terre pour échapper aux températures. Vous pouvez trouver des hôtels, restaurants, églises et résidences privées, tous situés sous la terre australienne.

 

12. Elista – Russie

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres193

101

102

Elista est considérée comme la capitale bouddhiste de la Russie. Le centre-ville a un certain nombre de parcs publics rénovés, offrant à la fois des statues de Lénine et le Bouddha. La ville abrite également un bâtiment dédié à Ostap Bender, allusion à la city-chess de New-Vassiouki du roman Les Douze Chaises. Contrairement à l’œuvre littéraire, la city-chess Elista existe bel et bien.

 

13. Slab City – Californie

 

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres21

202

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres22

Jadis un camp de Marines, Slab City est maintenant la maison de milliers de campeurs et de propriétaires de véhicules de loisirs. Il n’y a ni gouvernement, ni électricité, ni eau courante.

 

14. Shanghai – Chine
300

301

302

Tout comme le projet de Hallstatt, Thames Town est une communauté planifiée en Chine qui vise à imiter le style architectural de l’Europe. Ici, c’est une réplique complète de Londres avec ses petites maisons à colombages, pubs, petites boutiques, etc.

 

15. Longyearbyen – Norvège

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres30

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres31

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres33

Située sur l’archipel norvégien du Svalbard au milieu de l’Arctique, Longyearbyen est l’une des villes les plus reculées du monde. La ville a une interdiction d’enterrer les corps sur l’île car les températures froides empêchent les organismes de bien se décomposer. Toute personne qui meurt à Longyearbyen doit être transportée sur le continent pour rejoindre son dernier lieu de repos.

 

16. Auroville – Inde

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres35

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres34

17-citees-atypiques-qui-se-demarquent-des-autres36

Auroville est une communauté au sud de l’Inde, centrée sur les principes d’universalité, de paix et d’harmonie. Les Aurovilliens, issus d’une trentaine de pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Désert à l’origine, le lieu est maintenant parfaitement viable.

17. Pétra – Jordanie

001

002

003

Bien qu’inhabitée actuellement, la ville de Pétra a été créée autour du VIe siècle avant notre ère et devint finalement un poste important des routes commerciales reliant l’Asie et l’Europe. La ville entière est sculptée dans les falaises rouges et roses de la région, y compris les résidences, les bâtiments gouvernementaux et les lieux de culte.

 

Ces lieux sont vraiment dépaysants ! Nous avons adoré la ville de Pétra qui semble tout droit sortie d’une autre planète, ainsi que le quartier de Thames Town à Shanghai. Et vous, laquelle de ces villes aimeriez-vous le plus visiter ?

 

par http://dailygeekshow.com/2014/02/07/17-cites-atypiques-qui-devoilent-la-creativite-des-hommes/

Publié dans Photos

Commenter cet article