A Noël, le saumon, un «aliment santé»

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Le fumage du saumon ne détruit pas les Omega3.

Considérés par beaucoup comme trop « riches », certains aliments seront consciemment boudés le soir du réveillon. C’est le cas du saumon fumé, poisson gras par excellence. Grave erreur ! Consommé de façon raisonnable, il a tout de l’aliment santé. Il vous suffit de bien le choisir.

Le principal atout du saumon fumé, c’est bien sûr sa richesse en acides gras polyinsaturés, les désormais célèbres omega 3. Ces acides gras essentiels protègent le système cardio-vasculaire. Il apporte également de la vitamine D, qui participe (notamment) à la consolidation des os.

Parfois, pour limiter l’apport calorique de certains aliments, il suffit de les connaître et de bien savoir les choisir. Si vous achetez votre saumon fumé chez votre poissonnier, demandez-lui du dos ou de l’arrière du poisson. Ces deux parties sont en effet moins grasses que l’avant ou le ventre. Si vous décidez de vous fournir au supermarché, évitez les tranches à bords marron. Cette couleur, peu ragoutante, indique qu’il s’agit d’une coupe proche de l’abdomen.

Quant au fumage, privilégiez sa forme traditionnelle, au bois de hêtre par exemple. Il est beaucoup moins toxique que le fumage industriel. Mais attention, le saumon fumé est très, mais alors, TRES salé. Méfiez-vous si vous souffrez d’hypertension artérielle. Le poisson cru peut être la solution. Ne négligez pas sa qualité (qui se paie parfois au prix fort). Vous éviterez ainsi d’éventuels parasites. Et fuyez les morceaux riches en rainures blanches… c’est du gras !

Enfin, côté dégustation, est-il vraiment utile de l’accompagner de crème fraîche ?

Une simple tranche de saumon déposée sur un toast, le tout arrosé d’un filet de citron et agrémenté d’une moulinée de poivre comme en Scandinavie… L’explosion en bouche est garantie.

Si vous êtes en manque d’inspiration, nos chefs santé vous proposent sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, leurs déclinaisons autour du saumon, notamment leurs recettes du « Saumon en duo » ou des « Croustillants de saumon au poireau».

 

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com/

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article