Août 2010 : La planète vue... par C.C Lou !

Publié le par Planète-Eléa

 

 

 

120610 CCLou 307

 

 

Planète-Eléa :

La 18e conférence mondiale sur le sida à Vienne sur un bilan en demi-teinte ( voir dossier http://www.liberation.fr/sida,99919 et http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g8I_gqIx1dF7lS3cpvPi6qrQ0HrQ    )
pour toi quel message est à faire passer à notre jeunesse pour ne pas banaliser ce fléau ?

 

C.C Lou :

 >> Sortez-couverts ... Le SIDA tue encore ... ne l'oubliez surtout pas ... Protégez-vous, protégez l'autre

 

 

 

Planète-Eléa :

cela t'inspire quoi ? et comment sanctionner ce genre de pratique ?



C.C Lou :

 >> Ne pas avoir d'enfance je trouve ça terrible ... être obligé de travailler pour gagner son crouton de pain ou dormir dans le coin d'une échoppe je trouve ça terrible ... Toutefois, je ne suis pas assez qualifiée pour juger du travail des enfants en Inde ... Dans une société pyramidale comme l'Inde le travail des enfants constitue souvent une fierté pour les enfants et pour leurs parent ... tout le monde exploite tout le monde en Inde et c'est comme ça que ce pays fonctionne ... Est-ce à nous occidentaux de juger bien ou mal leur manière de vivre ? Je ne sais pas ... ici en occident, en Europe, la plupart de nos enfants on la chance de pouvoir l'être ... certains autres ne l'ont pas ... Alors charité bien ordonnée commençant par soi-même, regardons les nécessiteux chez nous et voyons comment les aider ... une autre façon de se replacer du côté du petit bout de la lorgnette ... peut être ...
Quant à comment sanctionner ce genre de pratique ? Faut-il sanctionner ? Faut il juger ? ... Je ne sais pas, et quand je n'ai pas assez de connaissance pour donner mon avis ... je ne me prononce pas.

 



Planète-Eléa :
Les vacances sont là ! quel livre va tu lire ou emporter ? quel artiste va tu écouter ? et quel plat va tu déguster avec gourmandise ?
C.C Lou :

Je vais certainement lire : "renouer avec son enfant intérieur" (un ouvrage traitant de psychologie et de développement personnel) Lire aussi, "sauf ma mère" de Serge Le Vaillant, l'animateur et producteur de l'émission "Sous les étoiles exactement" sur France Inter. J'ai rencontré Serge au mois de mai, il m'a parlé de son roman et m'a donné envie de le lire. Je l'ai acheté, j'ai hâte de le lire. ... j'irai aussi faire un tour dans les librairies d'Aix en Provence et me laisser tenter par d'autres livres, d'autres auteurs que je ne connais pas encore ...

J'écouterai certainement beaucoup de musique, toutes les musiques celles que je connais, celles que je vais découvrir et celles que mes amis vont me faire découvrir et partager... en lecture comme en musique j'adore partir à l'aventure, j'aime partager, ... Même si j'emmène toujours avec moi mes incontournables : Gainsbourg, Daho, Bashung, Biolay ...

Ensuite je partagerai mes lectures et mes découvertes musicales ... autour d'un verre, d'une discussion à table d'un moment de convivialité  ... et nous dégusterons certainement des bonnes grillades au barbecue ...une pizzas façon sud de la France, une soupe de poissons de roches de Cassis, une tapenade d'olives noires, des rougets grillés ... un tian de courgettes arrosés d'un bon rosé de Cassis ou d'Aix ou de Bandol ou du Var ...  les fruits et les légumes du sud et de l'été ... miam miam miam "Gourmande" ... Bref ..la table, la lecture, la musique, la famille, les amis, les amours : la vie, la fête, les vacances, la simplicité, le bonheur .... 15 jours dans l'année mais 15 jours plein de vitamines pour se ressourcer ... hâte

 

 

C.C Lou :

Mon coup de cœur ? Un roman :  « Fais-moi oublier » de Brigitte Kernel

Mon coup de cœur pour un roman, celui de Brigitte Kernel, journaliste et animatrice d’émissions littéraires sur France Inter (Noctiluque, Un été d’écrivains).

Avec « Fais-moi oublier », Brigitte écrit sur l’attirance entre 2 femmes dans un contexte de deuil et de chagrin  …  Léa et Louise s’aiment, comme on peut s’aimer au début d’une relation, passionnément et inconditionnellement, sous les yeux attendris du couple d’amis que forme la narratrice avec Olivier, l’homme de sa vie.

Ces 4 amis ont en commun, entre autres, la passion du journalisme et le fait d’en avoir chacun fait son métier dans des directions différentes. Mais le drame survient, Louise est tuée lors d’un reportage à l’étranger. Léa s’effondre et la narratrice, amie fidèle et béquille de cette jeune femme confrontée à la pire des situation, la mort de l’être aimé, va devoir composer bientôt avec d’autres sentiments. Elle va devoir faire face puis accepter l’attirance grandissante et les sentiments qu’elle développe pour Léa.

C’est un roman poignant, je l’ai lu d’une traite en ayant parfois, sur certains passages, le souffle coupé par tant de justesse des personnages et des émotions. Léa et la narratrice emplissent le récit. Les personnages fonctionnent bien et la description des émotions qu’ils traversent, doublée d’une analyse psychologique sans faille rend ce livre un peu dérangeant (comme j’aime), non par le thème, mais par la façon dont il interpelle nos propres émotions et nous interroge sur nos propres réactions. Un livre à lire, vraiment, pour le bonheur d’être touchée si justement, si profondément.

Magnifique roman et beau courage littéraire à saluer selon moi. Bravo et Merci Madame KERNEL ... http://www.brigittekernel.com/#accueil.html

 

 

 

C.C Lou est notre coup de Coeur Musical du moment ( voir ici ), de plus vous pouvez écouter sur Radio Planète-Eléa 2 de ses titres "Intox" et "Quand je serai forte" extrait de son album "Gourmande".

Le MySpace de C.C Lou : http://www.myspace.com/cclouchristinelou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article