Au goûter, ne boudez pas votre plaisir

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Le goûter des enfants c’est sacré ! Ce repas participe à leur bon équilibre nutritionnel. Mais une alimentation « Santé » ne signifie pas pour autant faire une croix sur le plaisir. Bien au contraire. C’est pourquoi l’INPES publie un livret interactif pour une année scolaire… gourmande.

 


Question d’importance, c’est quoi un bon goûter ? « C’est piocher dans deux des trois familles d’aliments suivantes : pain ou céréales, produit laitier, fruits et l’accompagner d’eau à volonté » répond l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). S’il est (bien entendu) conseillé d’éviter les bombes à retardement que sont les barres chocolatées, les viennoiseries, les bonbons et les sodas, le 4 heures ne doit pas se montrer triste pour autant.

A chacun son goûter

Idéalement, le goûter doit être pris au moins deux heurs avant le dîner. Quant au menu, plusieurs choix s’offrent à vous. En voici quelques exemples :

  • Le goûter « classique » : un morceau de pain accompagné de quelques carrés de chocolat et un verre d’eau, de jus de fruits ou de lait ;
  • Le goûter « américain » : un bol de céréales peu sucrées et quelques morceaux de fruits ;
  • Le goûter « sportif » : une banane et un bol de chocolat au lait ;
  • Le goûter « salé » : un tranche de pain de campagne servi avec un morceau de fromage ;
  • Le goûter « gourmand » : une part de gâteau (au yaourt par exemple) ou bien 2 crêpes avec un verre de lait.

Le livret « Le meilleur du goûter » propose également des recettes simples qui changent du goûter traditionnel comme les brochettes de fruits, les muffins à l’orange ou les faux roulés à la confiture. Un régal. Pour consulter le livret publié par l’INPES, rendez-vous sur mangerbouger.fr.

N’oublions pas enfin que le goûter n’est pas une question d’âge. Les « grands » aussi y ont droit. C’est même recommandé. Ne serait-ce que pour éviter les grignotages…

 

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : www.mangerbouger.fr, consulté le 24 octobre 2013

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article