Bébé est dans le bain ? Ne vous éloignez jamais !

Publié le par Planète-Eléa

 

Destination-sante.jpg

 

 

Détente, bien-être, partage… Pour tout jeune parent, le bain de Bébé est un moment privilégié. N’oubliez pas toutefois que l’eau, même (très) peu profonde, est un environnement hostile. La prévention de l’accident repose sur un seul et unique conseil : ne quittez jamais des yeux votre petit lorsqu’il barbote dans son bain.

 

Le bain de Bébé commence généralement… sur la table à langer. Savonnez-le avec un produit adapté (au PH neutre) avant de le rincer légèrement. Ensuite ? Une main sous la nuque et l’autre sous les cuisses, transportez-le dans la baignoire.

 

Vous aurez préalablement vérifié la température de l’eau. Elle doit être d’environ 37°C et pour être sûrs de vous, utilisez donc un thermomètre. Une fois dans l’eau et tant qu’il ne tient pas assis, maintenez toujours une main derrière la nuque de l’enfant. Lavez-le avec l’autre main, en veillant particulièrement aux plis cutanés : bras, fesses, abdomen…

Dans tous les cas, restez toujours auprès de lui même s’il est installé dans un siège de bain ou sur un tapis antidérapant. « Ces dispositifs ne sont pas des articles de sécurité », insiste l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). C’est bien simple : savon, shampooing, serviette, tout doit être accessible. Le téléphone ou la sonnette retentit ? Ne répondez pas avant d’avoir sorti l’enfant du bain.

 

Source : INPES, 2010

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article