Bien se laver les mains : un jeu d’enfant

Publié le par Planète-Eléa

 

Un lavage efficace, c’est au moins 30 secondes.

L’enfance, c’est la période des découvertes, du « touche à tout ». Voilà donc une excellente raison d’apprendre à nos chères têtes blondes à se laver les mains régulièrement. D’autant plus si elles s’apprêtent à connaître leur première rentrée des classes. Car oui, se laver les mains, cela s’apprend.

 


Un rappel : le lavage  des mains permet d’éviter les contaminations par les virus et les bactéries.

Il s’effectue à l’eau et au savon. Facile, non ? Ce qui l’est moins pour nos bambins, c’est d’accéder aux différentes surfaces qui composent leurs menottes – comme les pouces, souvent oubliés et les ongles. Ils devront donc prendre leur temps. Pourquoi ne pas leur apprendre une chanson d’une trentaine de secondes ? Ainsi ne devront-ils arrêter de frotter qu’une fois leur ritournelle terminée.

Ensuite, le rinçage, sans doute l’étape la plus aisée. Elle devra se faire à l’eau claire. Enfin, le séchage ne doit pas être une option. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant, qu’une main mal essuyée transmet bien plus de bactéries et de virus que lorsqu’elle est sèche. Privilégiez les serviettes en papier à leur version en tissus, de véritable nid à microbes.

Mais au fait, le lavage, c’est quand ? Les enfants sont des aventuriers, ils virevoltent à droite à gauche. Le rituel devra donc être souvent répété : le matin en arrivant à l’école, après chaque récréation, avant de manger, après des éternuements…  Enfin, oublié par nombre d’adultes, le nettoyage qui suit le passage aux toilettes est obligatoire. Au même titre d’ailleurs lorsqu’il manipule des aliments. A vous désormais de donner l’exemple à la maison !

 

7

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

Source : OMS - www.fr.tork.ca, consultés le 6 août 2013

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article