Bonne mine : comment rester bronzée ?

Publié le par Planète-Eléa

 

 

« La peau hâlée toute l'année, c'est le rêve de certaines personnes qui se sentent mieux dans leur corps dès que leur peau est un peu plus foncée », reconnaît la Société Française de Dermatologies.

Mesdames, vous souhaitez conserver encore quelques jours votre bronzage estival ? Légèrement hâlée, couleur caramel,  brune ou carrément chocolat : quelle que soit la jolie teinte prise par votre peau cet été, notez bien ces quelques conseils.  Quelques efforts s’imposent. Pour tout savoir, direction la salle de bain. Par ici les prolongateurs de bronzage et autres astuces… efficaces !

A vos crèmes ! Tout d’abord, une hydratation quotidienne et intégrale reste IN-CON-TOUR-NA-BLE pour éviter à la peau de peler… ce qui n’est pas très sexy ! Sur le visage, optez donc pour des crèmes enrichies en antioxydant, vitamines E et C. Sur le corps, un lait nutritif appliqué matin et soir en profondeur. Une peau bien hydratée, c’est la base pour espérer garder votre bonne mine.

Une fois ce conseil appliqué,  mieux vaut avoir les idées claires. En effet, contrairement aux idées reçues :

  • Les gommages et masques ne font pas partir le bronzage ! En éliminant les peaux mortes, à raison d’un soin par semaine, ces applications exfoliantes font renaître vos cellules saines… Un bronzage moins intense certes, mais en contrepartie, votre visage s’illumine !
  • Rien ne sert d’éviter toute douche ou baignade par crainte de pâlir ! Le contact avec l’eau n’accélère en rien la perte du bronzage. Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seule la régénérescence de la peau fait disparaître les couleurs de l’été. Les cellules constituant la peau bronzée meurent, et sont remplacées par de nouvelles… plus claires.

Je prolonge, tu prolonges …

Pour garder votre superbe mine hâlée, les produits type « prolongateur de bronzage » seront vos partenaires de salle de bain pendant quelques semaines. Mieux vaut donc choisir le bon ! Pour être certaine de votre coup, préférez celui qui correspond à votre phototype (peau très blanche, blanche, mate et brune).

Par une hydratation en profondeur, ces produits aident la peau à se régénérer après une exposition prolongée au soleil. Généralement composés d’actifs accélérateur autobronzant (HDA), ils uniformisent le bronzage sur quelques semaines. Résultat naturel garanti dès lors que leur application suit l’usage d’après-soleil.

Vous pouvez utiliser un prolongateur de bronzage une semaine au maximum après le retour des vacances. Ensuite, mieux vaut alterner un jour sur deux avec l’application d’un lait hydratant en profondeur. 

Quelques idées-produits :

  • Crème Bergasol pour le corps et le visage prolonge le bronzage grâce à sa composition alliant beurre de mangue, lait d’abricot et glycérine.
  • Exfolients corporels Pêche de Vigne, The Body Shop – Une association de noyaux de pêche broyés et d’une pâte hydratante enveloppante pour un gommage en douceur.
  • L’après-soleil prolongateur de bronzage Visage BIO BEAUTE by Nuxe – Certifié Agriculture Biologique. Enrichi en huile de Chaulmoogra (essence naturelle indienne) et extrait de pois, ce soin prolonge significativement la durée du bronzage. Parfum noix de coco et fleur de tiaré ;
  • Le prolongateur de bronzage pour le corps  Esthederm - Réhydrate la peau après l’exposition pour éviter le risque de desquamation et prolonge l’éclat du bronzage longtemps après l’exposition ;
  • Lait de bronzage aux 3 thés YonKa – Enrichi en huile de pépins de raisin, Vitamine B5 et actifs accélérateur de bronzage.

Ecrit par : Laura Bourgault  – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

Source : Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, vol 81, N°7, 2003, p.537

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article