Cartable : la carte du bon choix…

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Destination-sante.jpg

 

 

Le bon cartable, c’est celui qui répond à un savant mélange de légèreté et de résistance. « Pratique, facile à manipuler, il ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant » une fois qu’il est rempli, résume le ministère de l’Education nationale sur son site Internet.

 

L’objectif est encore loin d’être atteint. Au vu des pesées réalisées en septembre 2008 dans différents établissement scolaires, le ministère a relevé que « le poids moyen était encore de 8,5 kg, ce qui correspond à environ 20% du poids de l’enfant ».

 

Reportez-vous donc sur un équipement dont le poids à vide ne dépasse pas 1kg, et qui soit adapté à la taille de l’enfant. Par exemple, il ne doit pas être plus large que ses épaules. Ensuite, prenez-le avec :


- Des bretelles larges et rembourrées. Elles doivent aussi être réglables pour positionner le cartable au creux des reins ;
- Un dos rigide pour éviter que le matériel chargé en vrac ne lui fasse mal ; Une sangle pour limiter l’inertie et les mouvements du cartable.

Et les cartables à roulettes ? Ils sont en effet de plus en plus nombreux dans les rayons des supermarchés. Sur un sol plat, c’est l’idéal. En revanche, ils sont souvent plus lourds (à vide) que les autres. Et faut-il le préciser, ils ne sont d’aucune utilité si l’enfant doit emprunter de nombreux escaliers au cours de sa journée. Mieux vaut alors, de bonnes vieilles bretelles.

 

Source : Ministère de l’Education nationale

Publié dans Education et loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hic 21/08/2010 09:57



la sangle autour du  bassin   n'est pas une histoire de ballotage .


cette sangle abdomonale doit supporter l'intégralité de la charge ,la rigidité du dos permet le renvoye de la charge sur le bassin


résultat le dos ne porte aucun poids


c'est un problème élementaire de physique que les enseignants devraient connaître sur le bout des doigts


l'état des lieux est ridicule  , même planet alea devrait repasser son  bac


alors que c'est problème de santé public !