Cuisiner avec les enfants ? Que du bon !

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Cuisiner en famille, un vrai moment de complicité.

Bien sûr, préparer le dîner en famille demande un peu plus de temps et de précautions. Mais c’est une expérience tellement enrichissante pour les enfants. Jouer les apprentis-cuisiniers leur permet de se familiariser avec les bases d’une alimentation saine et de développer leurs capacités psychomotrices tout en s’amusant. Explications.

Ils se familiarisent avec les aliments.

 

 Les spécialistes sont unanimes : l’apprentissage des bases de l’équilibre nutritionnel doit rimer avec plaisir. Un enfant goûtera plus facilement de nouvelles saveurs, mangera plus volontiers des fruits, des légumes ou du poisson s’il les a choisis avec vous et a ensuite contribué à leur préparation.

Ils exercent leur sens de l’observation et leur habileté. Parce qu’il doit vous regarder faire attentivement avant de reproduire les mêmes gestes que vous, cuisiner avec vous l’encourage à être attentif et observateur. Il va également améliorer sa motricité fine : doser des cuillerées d’ingrédients en veillant à ne pas les renverser, séparer le blanc du jaune d’un œuf. Enfin verser tout doucement un liquide dans une préparation exige de l’adresse et du calme.

Ils progressent en lecture et en maths. Pour préparer un bon gâteau, il faut avant toute chose déchiffrer la recette puis repérer sur les étagères les mots farine, sucre ou encore chocolat. Une bonne motivation pour s’entraîner à la lecture. Peser les ingrédients, mesurer les quantités, prévoir le temps de cuisson sont d’excellentes occasions de se perfectionner en calcul.

Ils développent leur autonomie et leur confiance en eux.  L’impliquer dans le choix du menu, l’autoriser à accomplir seul des tâches adaptées à son âge lui montre que vous lui faites confiance. Il gagne en assurance et renforce son estime de soi.

Ils se familiarisent avec les règles d’hygiène et de sécurité. Profitez de l’enthousiasme de votre enfant pour lui faire accepter des règles essentielles d’hygiène et de sécurité qu’il rechigne parfois à suivre. S’il veut jouer aux apprentis-cuisiniers, il doit d’abord bien se laver les mains et écouter attentivement vos consignes.

 

 

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : Apprendre en s’amusant, collectif, aux éditions Solar

Publié dans Infos santé

Commenter cet article