Des écoliers du lycée français de Hong Kong en route pour leur Coupe du monde

Publié le par Planète-Eléa

 

aujourdhuilachine.com.jpg

 

 

Pour son vingtième anniversaire, l’A.E.F.E. réunit à Johannesbourg 26 équipes des lycées français à l’étranger pour disputer leur coupe du monde. Parmi elles, dix écoliers de Hong Kong.

 


Ils sont huit garçons de CM2 et deux filles de 6ème du Lycée Français International Victor Ségalen de Hong Kong à s'être envolés, ce 18 juin, pour Johannesbourg. Objectif : rapporter la Coupe du monde des lycées français de l'étranger.

C'est en septembre dernier que l'Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger a sollicité l'ensemble des établissements des cinq continents pour participer aux sélections. Trois lycées français représenteront le continent asiatique : Hanoi, Kuala Lumpur et Hong Kong. Chaque établissement devait recruter dix jeunes footballeurs (dont deux filles au moins), envoyer un dossier de motivation pour être sélectionné et défendre les couleurs de l'équipe de football de leur pays.

« Nous avions peur que la sélection ne soit pas facile à effectuer parmi les élèves de CM2 et avions mis un critère : pratiquer déjà le football au sein d'un club. Nous avons eu ainsi seize candidats potentiels dont huit ont confirmé leur souhait de participer à l'aventure, ils ont tous été pris ! » explique Jean Marc Dubois le directeur de l'école primaire qui accompagnera l'équipe.

Une sélection assez facile en effet parmi les cinq classes de CM2, la grande majorité des garçons pratiquant plus volontiers le rugby dans des clubs que le foot. Pour les filles, « deux élèves que nous connaissions de l'an dernier et que nous sommes allés chercher en 6ème » précise Patrick Sauzéat, professeur de sport et « coach » du groupe.

Sous sa houlette, revêtus des répliques des tenues de l'équipe nationale hongkongaise généreusement offertes par l'équipementier partenaire officiel, les joueurs se sont entraînés plusieurs fois par semaine et semblent fin prêts à en découdre « même si les joueurs du lycée français de Soweto les dépassent tous d'une tête, nous sommes très confiants pour le résultat » plaisante l'entraîneur.

Après une cérémonie de lancement dimanche soir, les premières rencontres officielles débuteront à 13h lundi, précédées le matin par un défilé dans les rues de Soweto. La finale et les cérémonies de clôture se dérouleront le dimanche 27 juin.

En parallèle des rencontres sportives, les élèves footballeurs assisteront au match opposant le Mexique à l'Uruguay dans le stade de Johannesbourg le mercredi, se réuniront au sein du « Parlement des Enfants » pour échanger autour de tables rondes thématiques et chaque lycée animera un stand culturel représentatif de son pays au sein du « Village des écoles françaises ».

Pour éviter toute polémique sur l'hébergement des jeunes joueurs, ils seront accueillis au sein des familles des élèves du lycée français de Johannesbourg. L'ensemble des frais de l'opération (transport aérien mis à part) est pris en charge par l'A.E.F.E.

En ce jour de départ, joueurs, enseignants, parents sont unanimes sur la victoire de Hong Kong, le proviseur Francis Cauet précisant même en saluant l'équipe que « si l'essentiel est de participer, c'est encore mieux de gagner ». A méditer par la sélection française pour la Coupe du monde, la vraie. 


par Philippe Dova - http://www.aujourdhuilachine.com/

 

Publié dans Infos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article