Des mains tout en douceur

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Malmenées au quotidien, nos mains vieillissent prématurément.

Attention fragile ! Entre sa finesse et sa pauvreté en glandes sébacées (qui limitent le dessèchement), la peau de nos mains a la vie dure. Si vous ajoutez le contact permanent du froid, de la chaleur ou encore des produits détergents, leur souffrance est quasi-quotidienne. Tout cela donne au mieux des mains sèches et rugueuses, au pire des gerçures, des crevasses et des engelures. Voilà qui justifie quelques conseils pour prendre soin de vos mimines.

 


Faites peau neuve… Votre visage n’est pas le seul à avoir droit à un gommage. Sur vos mains, les exfoliants élimineront les cellules mortes et ôteront les impuretés. Attention cependant à ne pas utiliser n’importe quel produit. La finesse de vos mains impose l’emploi de substances dédiées, particulièrement douces. Demandez conseil à un vendeur spécialisé ou à votre pharmacien.

 

Mission hydratation. Si vos mains ne sont pas particulièrement sèches, une simple crème hydratante pour le corps ou le visage peut suffire. Si en revanche vos menottes sont gercées ou si des crevasses apparaissent, une protection spécifique s’impose. Choisissez un produit qui soit rapidement absorbé… et qui ne colle pas. Il en existe des dizaines. Aloès, avoine, camomille, germes de blé, cire d’abeille… les principes actifs ne manquent pas. Ceux à base de karité, d’amande douce ou d’argan se montrent particulièrement adoucissants et réparateurs. Un conseil, privilégiez les petits formats, faciles à ranger dans le sac à main.

 

Massez en douceur. Le massage des mains intensifie les bienfaits de l’hydratation. Deux fois par jour (matin et soir) appliquez – ou faites appliquer – délicatement votre crème. Voilà qui devrait vous relaxer et évacuer les tensions du quotidien.

 

Des crèmes faites… main

Les crevasses sont souvent douloureuses et difficiles à soigner. Pour retrouver des mains lisses :

  • Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol ;
  • Ajoutez cuillères à soupe d’argile en poudre et un jus de citron ;
  • Appliquez sur vos mains, laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau claire.

Et si la douceur vous manque :

  • Mélangez 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive ;
  • Ajoutez 2 cuillères à café de miel et un jaune d’œuf.
  • Mélangez et appliquez sur vos mains durant 20 minutes.

Voilà qui vous garantira des mains toutes douces. Et si elles sont très sèches, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce.

Et bien entendu, au quotidien n’oubliez pas des gestes simples de prévention. Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez de l’eau tiède. L’eau froide ou trop chaude provoquent en effet l’dessèchement. Et n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous faites la vaisselle.

 

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

Source : Tout savoir sur vos produits de beauté, Le guide des cosmétiques 2008-2009, du Dr Myriam Cohen, Flammarion, 960 pages, 22,90 euros - Les meilleurs ingrédients malins, Michel Droulhiole, Julie Frédérique, Alix Lefief-Delcourt, Quotidien malin éditions, 479 pages, 15 euros

Publié dans Infos santé

Commenter cet article