Des savons antibactériens, pas si nets ?

Publié le par Planète-Eléa

savon-liquide

 

Les savons contenant des antibactériens chimiques sont- ils vraiment sans danger ? La Food and Drug administration américaine s’interroge en effet sur l’innocuité de ces produits. Lesquels sont aussi soupçonnés d’augmenter les résistances antibactériennes. Rien que ça !

 


Très à la mode, « les savons antibactériens  – en gel ou sous forme solide –  sont de plus en plus utilisés à la maison, au travail ou à l’école » explique la FDA. Comme leur nom l’indique, ces produits sont censés éliminer les bactéries que l’on peut véhiculer. « Nous voulons être certains que cet usage intensif n’est pas nocif », ajoute l’autorité américaine. En fait, et si surprenant que cela puisse paraître, « il n’existe aucune preuve d’une efficacité supérieure, et ce comparé à un lavage au savon classique. »

La FDA s’interroge également sur les produits présents dans ces savons. Dans la ligne de mire, le triclosan et le triclocarban, utilisés comme agents conservateurs et à l’origine de résistances bactériennes et de dérèglements hormonaux. Les autorités américaines demandent donc aux fabricants de « démontrer l’utilité et l’innocuité de ces savons. ». Faute de quoi, ils devront  modifier la formule de leurs antibactériens ou leur étiquetage, pour rester sur le marché.

Rappelons enfin qu’un lavage de mains soigneux et régulier au savon ordinaire permet d’éliminer efficacement les germes. Qu’est ce qu’un lavage soigneux ? C’est frotter vos mains l’une contre l’autre pendant au moins 30 secondes, ne pas oublier  la paume et les ongles, bien rincer, et sécher convenablement en privilégiant les serviettes jetables en papier.

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

Publié dans Infos santé

Commenter cet article