Drogues : à quelles portes frapper ?

Publié le par Planète-Eléa

 

addiction-mildt

 

En France, 41,5% des jeunes de 17 ans ont déjà fumé du cannabis. Selon la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), consommer régulièrement cette substance expose au risque d’expérimenter d’autres drogues. Dans un rapport rendu public ce lundi, la MILDT insiste sur la nécessité d’informer ados et parents. Objectif, anticiper les conduites à risque.

A 17 ans, 4 adolescents sur 10 ont déjà consommé de l’alcool, du tabac ou du cannabis. Pour la MILDT, prévenir la polyconsommation constitue une priorité.  Rendu public ce lundi 27 janvier, le Plan d’action de lutte contre les drogues et les conduites addictives se concentre sur l’anticipation des conduites à risque chez les jeunes. Les auteurs recommandent de multiplier les espaces de parole ainsi que les modes de prise en charge. Les 130 mesures proposées complètent la stratégie gouvernementale de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017, adoptée le 19 septembre 2013.

Prévenir, accompagner…

« La démarche d’accompagnement et de soins des (consommateurs) de drogue ne s’arrête plus aux portes des établissements et services spécialisés », précisent les auteurs du rapport. Pour prévenir et détecter les troubles de l’addiction, la MILDT recommande de privilégier les Consultations des Jeunes Consommateurs (CSC), gratuites et anonymes. Ses responsables incitent les parents à s’informer auprès des centres d’accueil, des consultations téléphoniques ou encore par l’intermédiaire du forum de discussion mis en place sur le site de la MILDT.

… et soigner

Pour mieux repérer et prendre en charge l’impact de la consommation de drogues chez les plus vulnérables, les auteurs préconisent de renforcer les dispositifs de prévention et les campagnes de communication. Ils insistent aussi sur la nécessité de développer la formation des professionnels en addictologie. Pour davantage d’informations sur les centres de prise en charge, consultez le site www.federationaddiction.fr.

 

 

 

 

Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Publié dans Infos santé

Commenter cet article