Du rire, sans modération

Publié le par Planète-Eléa

« Le rire, c’est la santé », « Plus on est de fous, plus on rit ». Autant de dictons populaires qui traduisent l’extraordinaire pouvoir du rire sur notre bien être. Aucune contre-indication, ni risque de surdosage. Bien au contraire ! Alors lâchez-vous et laissez donc le rire vous envahir.

Pour le Dr Henri Rubinstein, neurologue à Paris, « le rire est une réponse physique involontaire à une émotion plaisante ». Il s’agit donc d’un réflexe suscité par une stimulation psychique ou physique. Le Pr Robert Provine, neurobiologiste à l’Université du Maryland, aux Etats-Unis en a, de son côté, donné une définition très scientifique. « Son caractère acoustique particulier est défini par une série de voyelles courtes de type « ha » de 27 millisecondes, séparées par des intervalles réguliers de 210 millisecondes. Le spectre sonore est en moyenne de 502 hertz pour les femmes et de 210 hertz pour les hommes ». Pour autant, chacun a sa manière de rire.

Un puissant anti-stress

Rire, c’est en quelque sorte une activité physique. Tous les muscles de la cage thoracique se mettent en branle. Le rire provoque une secousse dans tout le corps, en particulier dans les épaules, incitant au relâchement des tensions. Pendant que nous rions, notre diaphragme exerce un massage au niveau du foie, qui sécrète alors plus de bile. Ainsi 3 minutes de rire par jour équivaudraient à 15 minutes d’exercice physique intense, un fou rire, à 10 minutes de relaxation.

Bien entendu, une bonne tranche de rigolade chasse les effets négatifs du stress. Un effet largement démontré au niveau scientifique. Le relâchement provoqué dans le corps permet au système parasympathique de se mettre en route et de provoquer ainsi une relaxation. Ce n’est pas tout, puisque le rire stimule la production d’endorphines et diminue l’intensité des phénomènes douloureux. Un vrai feu d’artifice de bien-être…Ne laissez pas passer une occasion, profitez-en et donnez-vous à cœur joie !

Publié dans Infos santé

Commenter cet article