En ‘nu-pieds’, légèreté et hygiène

Publié le par Planète-Eléa

 

Les sandales sont les reines de l’été ! Et pour cause, elles répondent à un double besoin : donnez un brin de liberté à nos pieds et mettre ces derniers en valeur. Avec les tongs, tropéziennes et autres nu-pieds, place à la légèreté… A condition toutefois de prendre quelques précautions en termes notamment d’hygiène et de prévention des blessures.


En cuir et élégantes pour la ville, en plastique et passe-partout pour la plage, les sandales se déclinent aujourd’hui sous de multiples facettes. Les points communs entre toutes ces chaussures d’été qui montrent l’ensemble du pied, est leur légèreté, le fait qu’elles n’ont pas de talon ni de bride à l’arrière.

 

Des micro-traumatismes… Comme le soulignent toutefois les podologues de l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP), « le problème avec les chaussures sans bride arrière, c’est qu’elles occasionnent des microtraumatismes de la peau à chaque fois que le talon entre en contact avec les semelles ». Conséquence : « les callosités sont inévitables et, à terme, cette corne finit par se crevasser ».

 

La solution ne passe pas la râpe dont le passage va entraîner une sur-production de corne. En revanche, si vous êtes concerné, privilégiez l’hydratation. Particulièrement celle des talons. Utilisez pour cela, une crème spécifique pour pieds. Le but étant d’assouplir la peau afin qu’elle absorbe mieux les « chocs ».

 

Gare aux ampoules. La bride qui passe entre les orteils peut aussi entraîner une irritation à l’origine d’ampoules ou de cors à la commissure de l’orteil. « En cas d’ampoules, on la protégera avec un pansement. Si elle a éclaté, il convient de la désinfecter avec un antiseptique », recommande l’UFSP.

 

Lavage quotidien. Un dernier point : entre la transpiration et l’exposition directe à d’innombrables bactéries, renouvelez les bains de pieds. Au moins une fois par jour. Préférez un savon neutre. Rincez abondamment et séchez minutieusement « en insistant sur les espaces interdigitaux ».

 

 

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : UFSP, Santé du Pied n°15

Publié dans Infos santé

Commenter cet article