En promenade, comment porter Bébé ?

Publié le par Planète-Eléa

Randonnée ou balade en ville ? Le choix du porte est fonction de vos activités.

Un bébé en bonne santé peut, dès ses premiers jours, profiter des balades avec Papa et/ou Maman. Mais une sortie, ça se prépare. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un landau ou d’une poussette, voici quelques conseils pour conserver votre bambin contre vous… tout en gardant les mains libres.

Porter sur le ventre : se souvenir des belles choses…otre enfant, posé sur votre ventre, retrouvera, grâce à la position fœtale, le bercement de sa vie intra-utérine. Vous pouvez donc jeter votre dévolu sur les porte-bébés ventraux. Destinés aux nourrissons de moins de 6 mois, ce mode de portage s’inspire du modèle de foulard noué sur le ventre par les femmes africaines. Encore nommé kangourou, ce système est équipé de bretelles réglables.

Quant à la position, elle doit être la plus naturelle possible. Si besoin, faites-vous aider lorsque vous installez ou retirez votre bambin. Veillez enfin à toujours laisser son nez dégagé afin qu’il ne soit pas enfoui dans votre vêtement. Le risque de suffocation est en effet réel.

L’écharpe porte-bébé : l’option banane. Très tendance, le porte bébé latéral vous permet de porter votre enfant sur le côté, au niveau des hanches, mais aussi devant vous ou dans votre dos. Cette technique peut être utilisée dès 9 mois. Plusieurs modèles sont disponibles. Privilégiez les revendeurs spécialisés en puériculture. Vérifiez bien la qualité du tissu au moment de l’achat.

L’installation n’est pas évidente au premier abord. N’hésitez pas à demander à des parents expérimentés ou au vendeur de vous faire une petite démonstration.

Dans un… sac à dos ? En ville ou lorsque vous partez en randonnée, il existe une technique de portage des plus pratique : le sac à dos pour Bébé. A partir de 6 mois, vous pourrez ainsi glisser l’enfant dans ce porte bébé dorsal. Dos contre dos, voilà qui lui permettra d’admirer le paysage. Idéal par exemple lorsque vous faites le marché. Un système judicieux de boutons-pression vous permettra de vous adapter à la croissance de l’enfant.

Encore une fois, tout se joue au moment de l’achat. Le porte-bébé doit être léger et confortable. Enfin, et quel que soit le modèle privilégié, assurez-vous que votre enfant ne soit pas écrasé (que ses voies respiratoires ne soient pas comprimées. A la moindre question, interrogez votre pédiatre.

 

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : Maison et santé, vivre chez soi sans risque, Christine Laouénan, éditions Pascal, 5 euros

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article