Epilation : des soins pour la douceur

Publié le par Planète-Eléa

 

Le gommage avant épilation réduit le risque de poils incarnés.

L’été est la saison de la chasse aux poils ! Aucun duvet ne doit plus subsister sur les jambes, sur les aisselles ni « autour du maillot ». Pour éviter d’avoir la peau rouge et irritée, accordez toute l’importance qu’ils méritent à vos soins pré et post-épilation.


Les soins pré-épilation ne doivent pas être réalisés juste avant cette dernière, mais la veille. Commencez par un gommage complet de la zone que vous allez épiler. N’agressez pas votre peau. Pour cela, adoptez le produit de gommage qui conviendra le mieux à la partie du corps concernée. Les gros grains conviendront bien aux jambes. Pour les aisselles et le maillot, des gels de gommage doux et légèrement exfoliants, feront davantage l’affaire. Ainsi les peaux mortes seront-elles éliminées, et l’épilation à la cire facilitée. Vous réduirez également le risque de voir apparaître quelques jours plus tard, des poils incarnés à la fois disgracieux… et douloureux.

Vous pouvez également fabriquer votre propre exfolient maison avec une demie cuillère à café de farine de maïs, une cuillère à café de miel et un peu d’eau. Un soin tout doux, utilisable sur toutes les zones sensibles. Ensuite, n’hésitez pas à masser légèrement et doucement les parties du corps à épiler avec un lait ou une crème hydratante. Par ce geste, vous détendrez et assouplirez votre peau.

 

Adoucir après arrachage

Une fois l’épilation réalisée, à la cire ou à la crème dépilatoire par exemple, une petite rougeur risque d’apparaître. Quelle que soit la méthode utilisée, l’arrachage des poils reste en effet une agression pour l’épiderme. Raison de plus après l’avoir fait souffrir, pour chouchouter votre peau.

Choisissez une crème apaisante et légère pour calmer les irritations, et les éventuelles démangeaisons. Pourquoi pas un produit à base d’Aloe vera, une plante aux vertus hydratantes et adoucissantes ? L’huile d’Argan pour sa part, protégera votre peau du dessèchement. Tout en douceur… La pierre d’alun aussi, a des propriétés adoucissantes. Et à l’inverse des crèmes trop grasses, elle ne favorise pas l’apparition de poils incarnés. Evitez à tout prix les cosmétiques à base d’alcool. Vous risquez de souffrir inutilement et en cas d’exposition au soleil, vous pourriez subir une réaction de sensibilisation.

Enfin, anticipez ! Prévoyez de vous épiler quelques jours avant le départ en vacances. Surtout si vous risquez de vous exposer au soleil. En effet, les rayons UV sur une peau fraîchement épilée, risquent de l’irriter encore davantage. Et dans tous les cas, pensez à vous protéger en appliquant régulièrement de la crème solaire à indice élevé.

 

 

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : Beauté et soins au naturel, des recettes simples à faire à la maison, de Stéphanie Tourles, Prat editions, 380 pages, 22 euros - La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens, Leduc.s editions, 430 pages, 23,50 euros

Publié dans Infos santé

Commenter cet article