Examens : apprenez… à vous relaxer !

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Le stress ne doit pas vous faire perdre tous vos moyens.

Pour les lycéens et les étudiants, le mois de mai marque l’imminence des examens. Avec bien souvent au programme stress, insomnies, doutes… Pour vous aider à vous relaxer, rappel des principaux conseils faciles à appliquer.


Yoga, Qi gong, sophrologie, il existe en fait différentes façon de se relaxer et d’évacuer le stress. Voilà qui peut être utile à l’approche du Bac ou des partiels. La relaxation, c’est en quelque sorte une leçon à faire apprendre à votre corps. Et plus vous serez exercé, plus vous serez capables de vous détendre. Y compris le jour J.

La respiration, premier anti-stress

Saviez-vous qu’il existait plusieurs types de respirations ? Mais si… Chaque jour, sans même nous en rendre compte, nous utilisons la respiration thoracique. Pour déstresser, optez pour la « version » abdominale. L’objectif étant de diminuer le rythme des inspirations/expirations et d’augmenter leur amplitude. Ce qui procure un  effet apaisant.

En pratique, vous êtes confortablement assis. Prenez des inspirations plus longues qu’à l’accoutumée. Cela vous permettra de remplir en totalité vos poumons. En inspirant par les narines, le ventre se gonfle et en expirant par la bouche, il se vide. Voilà qui permettra une bonne décontraction musculaire.

La détente musculaire active

Vos exercices de respiration effectués, détendez vos muscles. La technique dite « de Jacobson » consiste à tendre fortement un muscle pendant une dizaine de secondes et à le relâcher très lentement. Un peu comme les étirements du matin. Un exemple ? Serrez pendant plusieurs secondes les muscles de vos cuisses puis détendez-les en respirant profondément. Vous pouvez aussi vous grandir le plus possible en tendant vos bras vers le haut. Le but ici étant de se débarrasser des tensions musculaires.

Une méthode plus passive

Il existe aussi des méthodes moins actives… mais aussi efficaces : un bain chaud sur fonde de musique apaisante, un bon film, une petite sieste. En clair toute activité qui vous permettra, l’espace d’un instant d’oublier vos futurs exams. Si vous éprouvez des difficultés à dormir, supprimez les excitants comme le thé ou le café. Et bien sur, pas d’alcool.

Sans oublier les bonnes vieilles méthodes

Le sport vous aidera lui aussi à vous détendre. Un jogging vous videra la tête tout en oxygénant vos poumons et votre cerveau. De quoi vous mettre en pleine forme avant de reprendre les révisions. Et si vous avez un amoureux ou une amoureuse, n’hésitez pas à lui demander un massage. Après tout votre réussite en dépend !

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

Source : Université de Laval, Canada, consultée le 3 mai 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article