Fièvre : quel est le thermomètre le plus fiable ?

Publié le par Planète-Eléa

Quel que soit son âge, la température de votre enfant doit être comprise entre 36,5°C et 37,5°C. Sa peau est rosée ? Son thorax, tiède. Il a peut-être de la fièvre. Et pour mesurer sa température, vous avez l’embarras du choix.

Un rappel tout d’abord : si vous possédez toujours un thermomètre au mercure, rapportez-le à votre pharmacien. En France, l’interdiction de mise sur le marché de ce type d’appareil est effective depuis 1999.

 

Electronique. Comme le souligne le Dr Eve Balzamo dans son Guide de santé pour les enfants de 0 à 14 ans, « la méthode la plus fiable correspond à la prise de température rectale à l’aide d’un thermomètre électronique ». A noter toutefois qu’elle est déconseillée chez le nourrisson de moins d’un mois. Et bien sûr chez l’enfant souffrant de lésions anales.

La prise axillaire, c’est-à-dire au creux de l’aisselle, avec ce thermomètre électronique est, elle, « peu fiable ». Tout simplement car l’appareil n’est pas tout à fait au contact de l’artère axillaire. Elle peut aussi parfois surestimer la température lorsque l’enfant a chaud ! Dans un souci de précision, la méthode buccale n’est pas davantage recommandée. La température peut être modifiée par la position du thermomètre ou la respiration de l’enfant.

Auriculaire. Il mesure en une poignée de secondes la température émise par le creux de l’oreille, ou plus précisément la membrane tympanique. « Les mesures sont assez fiables après l’âge de 2 ans mais sont parfois sous-estimées ». Selon le Dr Balzamo, cet appareil doté d’un système infrarouge permet tout de même « de dépister la fièvre ».

Temporal ou frontal. Ce type de matériel permet de mesurer la température, à distance. Sans toucher l’enfant. Avec toutefois une fiabilité discutée, selon notamment la façon dont il est disposé. Un avantage toutefois, lorsque Bébé dort, pas besoin de le réveiller. Dans tous les cas, et en fonction des symptômes de votre enfant, n’hésitez surtout pas à solliciter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Publié dans Infos santé

Commenter cet article