Grossesse : 5 conseils pour un été en douceur

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Les fruits d’été participent à une bonne hydratation.

Jambes lourdes, gonflements, souffle court, fatigue persistante… la chaleur estivale peut relever du calvaire pour les femmes enceintes. Vous êtes concernée ? Voici quelques conseils pour vous aider à profiter au maximum de l’été.

Mission hydratation ! En temps normal, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’été vos besoins sont naturellement accrus. L’important est donc d’augmenter vos apports… jusqu’à 3 litres lors d’épisodes caniculaires. Pour vous rafraîchir, misez aussi sur les brumisateurs…

Habillez-vous léger ! Ce conseil relève de l’évidence. Mais un tri dans vos placards peut s’avérer nécessaire. Il est tout à fait normal que vous ayez envie de montrer à la terre entière votre « bidon ». Vous allez pourtant devoir y renoncer si vous voulez vous sentir à l’aise. Privilégiez en effet les vêtements amples, en coton ou en lin pour une meilleure aération. Et côté chaussures, jetez votre dévolu sur l’ouverture…  En clair, les sandales, nus pieds et autres tongs.

Une alimentation toute aussi légère ! En été, une nourriture lourde ou trop riche accentue la sensation de chaleur et rend la digestion difficile. Vous vous sentirez lourde et aurez du mal à vous mouvoir. Privilégiez les fruits et légumes, plus légers. Non seulement, ils constituent une mine de vitamines. Mais en plus, comme ils sont riches en eau, ils contribueront à vous hydrater ;

Objectif : « dégonfler » ! Lorsqu’il fait chaud, vos chevilles sont susceptibles de gonfler. Tout comme vos doigts. Vous avez du mal à enfiler – ou retirer – vos bagues. C’est tout à fait normal. Votre corps retient davantage d’eau. Un conseil : Re-po-sez-vous ! Surélevez vos jambes au cours de la journée afin de favoriser la circulation sanguine.  Pourquoi ne pas essayer des bains de pieds frais ? Et laissez vos anneaux et autre alliance de côté, du moins le temps des fortes chaleurs ;

Fuyez le soleil ! Là encore, si le conseil relève de l’évidence et du bon sens. A défaut de rester chez vous, essayez de fréquenter les endroits climatisés comme le cinéma,les musées, voire les galeries commerciales. Evitez les balades aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h). Et si vous sortez entre copines, n’oubliez pas les protections de base : crème solaire, chapeau à larges bords et lunettes de soleil.

Sachez enfin que pour toute information complémentaire, une plate-forme téléphonique nationale a été mise en place dans le cadre du plan Canicule : 0.800.06. 66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

 

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

Source : Le Guide nutrition avant et pendant la grossesse, INPES, 10 juillet 2013 – Portail des professionnels infirmiers marocains, consulté le 10 juillet 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article