Grossesse : continuez de bouger, c’est bon pour le cœur de bébé

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Bouger tous les jours, c’est assurer à bébé une meilleure santé cardio-vasculaire tout au long de sa vie.

Moins de risque d’avoir les jambes lourdes, de trop grossir, de développer un diabète gestationnel… Les bénéfices d’une activité physique régulière et modérée durant la grossesse ne sont plus à démontrer. Mais pour la première fois, une étude indique que faire de l’exercice aurait aussi un impact positif sur la santé cardiovasculaire de Bébé, à l’âge adulte.

L’exercice physique pendant la grossesse améliore la fonction vasculaire de Bébé à long terme, notamment en améliorant la tonicité de son muscle cardiaque et de ses artères. Telles sont les conclusions de l’étude publiée dans le journal Experimental Physiology. Les travaux ont été menés par le Dr Sean Newcomer de l’Université San Marcos (Californie) et le Dr Bahls de l’Université de Médecine Greifswald (Allemagne) sur des porcs en raison de la grande similitude entre leur système cardiovasculaire et le nôtre.

Les truies gravides ont pratiqué entre 20 et 45 minutes d’activité physique par jour, 5 fois par semaine, conformément aux recommandations de l’American Congress of Obstetricians and Gynaecologists (ACOG).

Les chercheurs souhaitent poursuivre leurs travaux pour établir des recommandations plus précises concernant l’activité physique durant la grossesse. Rappelons qu’à l’heure actuelle, les médecins conseillent de bouger 30 minutes par jour, en privilégiant la marche et la natation.

 

 

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com/

Source : Experimental Physiology, 25 octobre 2013 ; plaquette d’information « Activité physique et grossesse » éditée par le CHU de Nice.

Publié dans Infos santé

Commenter cet article