Habiller Bébé pour une nuit bien au chaud

Publié le par Planète-Eléa

 

Ne va-t-il pas avoir trop chaud ou trop froid dans son petit lit ? Nombreux sont les parents à s’interroger sur les vêtements à enfiler à leur nourrisson avant qu’il rejoigne Morphée.  Voici quelques conseils pour vous orienter.

Ne couvrez pas trop votre nourrisson. Votre petit craint davantage la chaleur que le froid. « L’hyperthermie peut être dangereuse et une température un peu basse ne gêne pas le sommeil », rappelle Laurence Pernoud dans son ouvrage J’élève mon enfant.

Ainsi, au cours de l’hiver, puis à la mi-saison, enfilez à Bébé un body à manches longues mais sans jambes et un pyjama intégral. En effet, tant que la température de sa chambre pourra être maintenue autour de 18°C, ces habits suffiront. Pas besoin de bouillote et encore moins de couverture électrique, à bannir du lit de votre tout-petit. Evitez également de placer son berceau à proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou de tout appareil de chauffage.

Ni trop chaud, ni trop froid

Vous souhaitez savoir s’il a froid ? Glissez un doigt sous son body, au niveau de la poitrine. Si sa peau est effectivement froide, ajoutez une épaisseur de vêtement. Sinon, tout va bien. Ne vous basez surtout pas sur la température de ses mains. Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela ne reflète leur confort. En revanche, s’il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque s’accélèrera et il pourra avoir de la fièvre. Dans ce cas, découvrez-le et vérifiez la température de la pièce.

Enfin, rappelons qu’un nourrisson – jusqu’à l’âge de 2 ans – doit être couché sur le dos, dans un berceau ou un lit au matelas ferme, sans oreiller, ni couette. C’est important pour prévenir le risque d’étouffement et de mort subite du nourrisson. Pour remplacer la couverture, vous choisirez une turbulette (ou gigoteuse). Le corps et les jambes bien au chaud dans une sorte de sac de tissu molletonné, ses bras seront laissés libres de leurs mouvements, par les emmanchures ouvertes. Cela lui permettra de sucer son pouce comme il le souhaite. Il pourra ainsi plus facilement se rendormir sans avoir besoin de la présence de Maman ou de Papa. Un dernier point, ne le « noyez » pas sous une assemblée de peluches. Une ou deux suffiront…

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article