L’ingéniosité au service du handicap

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Le cocon nocturne, plus de barreaux, mais des plaques pour éviter l’accident.

Le cocon nocturne, la caméra de recul ou le coussin d’habillage. Ce ne sont pas les vainqueurs du dernier concours Lépine mais bien quelques uns des lauréats de l’édition 2013 des « Papas bricoleurs et mamans astucieuses ».  Comme chaque année depuis 16 ans, cet événement parrainé par Handicap International et Leroy Merlin, met en lumière les bonnes idées qui permettent, avec peu de moyens d’améliorer le quotidien des patients handicapés. Pour se déplacer ou pour s’amuser, le but est toujours le même : offrir plus d’autonomie.

 


La sélection 2013 a une nouvelle fois mis en valeur des idées toutes imaginées par les familles ou les aidants. Ainsi, grand gagnant de cette année, Frédéric Wetta. Pour sa fille Eowyn, épileptique et atteinte d’une maladie engendrant des troubles de la concentration et des retards de langage, il a imaginé le Cocon nocturne. La petite fille est très énergique… même la nuit. Et pour cette apprentie acrobate, les barreaux de son petit lit sont quelque peu dangereux. Son papa les a donc remplacés par des plaques de plexiglas et deux portes en bois (voir photo). Depuis Eowyn peut dormir en toute sécurité.

Ce cocon n’est que l’une des 20 trouvailles présentées. Citons la Caméra de recul adaptée aux fauteuils électriques. Mais aussi la Rampe amovible et dépliable permettant aux patients en fauteuils d’accéder aux lieux dotés d’escalier comme certaines terrasses. Bien pensé à l’approche de l’été ! Autre exemple, le Tout doux braille est un doudou dont les boutons clipsables correspondent à des caractères brailles. Idéal pour les petits non voyants qui entrent dans l’âge de l’apprentissage.

Ce ne sont là que quelques exemples. Pour connaître les différentes réalisations sur les sites www.handicap-international.fr et www.leroymerlin.fr. Vous y retrouverez également toutes les informations pour participer à la prochaine édition. A vos marteaux et tournevis…

 

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com/

Source : Handicap international, 14 juin 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article