La diversification alimentaire, petit à petit

Publié le par Planète-Eléa

 

Destination-sante.jpg

 

 

 

 

C’est à 6 mois révolus que vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de votre petit. C’est alors en effet que vous pouvez progressivement proposer d’autres aliments que du lait à votre petit. Comment les introduire ? A quel rythme ?

 

Aliment par aliment. Si le lait reste encore l’aliment de base de Bébé, les changements doivent être très progressifs. Un nouveau goût, une nouvelle texture, le passage du biberon à la cuillère… n’introduisez qu’un seul changement à la fois. Par exemple, évitez de proposer à votre petit des carottes à la cuillère si les carottes comme la cuillère lui sont inconnues.

 

Inutile de forcer. Votre enfant fait la moue devant un aliment repousse la cuillère ? N’insistez pas. Ce serait la meilleure façon de créer un dégoût durable. Pour autant,, n’abandonnez pasla partie. Revenez à la charge et faites une nouvelle tentative, quelques jours ou quelques semaines plus tard…

 

Fruits, légumes, viandes, poissons, œuf… A 8 mois, Bébé prend idéalement quatre repas par jour : deux repas « diversifiés », et deux tétées ou biberons de lait ou un produit laitier. Avec la diminution du nombre de repas, les quantités deviennent progressivement plus importantes. Un conseil : variez les plaisirs :


- Pour les légumes : privilégiez ceux qui sont bien tolérés par l’appareil digestif : haricots verts, épinards, carottes et même courgettes. A condition pour ces dernières, d’ôter la peau et les pépins. Préférez la cuisson à la vapeur, sans ajouter de sel. Vous pourrez de temps en temps mélanger ces légumes à un féculent, pommes de terre ou pâtes ;
- Pour les fruits, commencez bien sûr par des compotes, que vous préparerez sans y ajouter de sucres. Petit à petit, vous proposerez également de petits morceaux de banane, de poire ou de pêche, selon les saisons ;
- Il suffit d’un élément du groupe viande/poisson/œuf par jour. Pas davantage. Commencez par lui donner des aliments mixés. Les fois suivantes, écrasez-les avant d’arriver progressivement, à la présentation de morceaux. Jusqu’à 8 mois, 10g de ces protéines suffisent, ce qui correspond à deux cuillères à café ou au quart d’un œuf… Concernant ce dernier justement, commencez par lui donner du « jaune ». Introduisez le blanc dans un second temps, surtout si l’enfant présente un terrain allergique.

 

Pour aller plus loin : La Santé vient en mangeant : le guide de la naissance à trois ans.

 

Source : INPES, Le guide, de la naissance à trois ans

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article