Lampedusa : plage de rêve, plage de cauchemar

Publié le par Planète-Eléa

Elue plus belle plage du monde sur le site Trip Advisor, la plage du Lapin cotoie le centre d'accueil des réfugiés de Lampedusa, le plus grand d'Europe.

 

 

 

"Face à un tel panorama, c'est le top !" Sable blanc, eau turquoise, des allures de lagon et aucune construction : la plage du Lapin sur l'île italienne de Lampedusa a de sérieux arguments, comme le reconnaît un baigneur interrogé par France 2. A tel point qu'elle a été élue plus belle plage du monde, dans un vote réalisé par des internautes sur le site Trip Advisor. Pourtant, à quelques mètres de là, se trouve le centre d'accueil des réfugiés de Lampedusa, le plus grand d'Europe.

Souvent affamés, des hommes et des femmes d'Afrique subsaharienne y arrivent tous les jours, dans l'attente que l'on statue sur leur sort. Immigrés et touristes se retrouvent parfois au même endroit, dans l'eau claire de la plage des Lapins. "Pour les touristes qui auront décidé de venir ici, il y aura un peu de déception", prédit un autre baigneur, alors que la saison estivale approche. Près de 2 000 réfugiés se seraient noyés depuis 2011 en tentant d'arriver à Lampedusa, dont la mer est le plus grand cimetière marin du monde.

Publié dans Infos du Monde

Commenter cet article