Le programme à 30° de votre machine à laver peut vous rendre malade

Publié le par Planète-Eléa

 

 

 

Votre linge sent bon le propre en sortant dans la machine, mais l'est-il vraiment? Des chercheurs affirment en tout cas que les lavages à basse température ne permettent pas de tuer les bactéries potentiellement nocives qui sont présentes dans votre linge, transformant votre machine à laver en terrain fertile pour les microbes.

Les niveaux de bactéries retrouvés dans nos machines à laver et nos vêtements soi-disant "propres" ont conduit l'experte en matière d'hygiène, le Dr Lisa Ackerley, à appeler à une prise de conscience concernant ce qu'elle appelle le "cycle de lavage qui rend malade". "La baisse des températures de lavage et l'utilisation de détergents plus doux affectent l'efficacité du processus de lavage qui est supposé réduire la quantité de bactéries présents sur les vêtements".

D'après une évaluation microbienne, on retrouve en moyenne 0,1 g grammes (10.000 organismes) de matières fécales sur chaque culotte "propre". Outre une élimination des bactéries inadéquate, la contamination croisée entre aussi en jeu. "Les germes présents sur les vêtements souillés sont transférés sur d'autres tissus, tels que des essuies, qui sont ensuite utilisés dans la cuisine par exemple" ajoute le Dr Ackerley au DailyMail.

Les articles qui sont les plus susceptibles d'être contaminés sont ceux qui entrent en contact direct avec le corps (sous-vêtements, gants de toilette, draps...). Mais les bactéries qui se cachent à l'intérieur de nos machines à laver peuvent également être responsables de la contamination croisée. "Des études ont montré qu'il faut aussi prendre en compte l'accumulation des bactéries à l'intérieur des machines à laver, avec jusqu'à un million de bactéries présentes dans seulement deux cuillères à soupe d'eau de lavage".

"Le lavage à basse température offre des conditions optimales pour que les germes puissent se reproduire et se multiplier dans le tiroir à détergent et le joint de la porte", explique le Dr Ackerley. Le problème s'accentue si un membre de la famille est malade. Les tissus infectés vont se mêler au reste du linge, il y a donc un risque de propagation de l'infection si vous ne lavez pas ceux-ci à des températures suffisamment élevées.

Comment éviter la propagation des germes?
- Pas de panique, vous pouvez toujours utiliser votre cycle à 30 degrés, mais pas pour tous vos vêtements.
- Lavez les draps, les slips et les chaussettes à plus haute température et séparément des gants de toilette et des essuies (préférez aussi un cycle supérieur à 30 degrés pour ceux-ci).
- Faites un cycle à vide à 90°C une fois par mois pour nettoyer l'intérieur de l'appareil.
- Ne fermez pas la porte de votre machine immédiatement après un lavage. Laissez l'air y pénétrer afin d'y réduire le développement des bactéries.
- Nettoyez régulièrement les joints de la porte de votre lave-linge et le tiroir de détergent.

 

Par http://www.7sur7.be/

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article