Le sport, c’est bon pour les résultats scolaires

Publié le par Planète-Eléa

 

Le sport, c’est bon pour la santé et pour le.. cerveau des enfants

Et si le sport rendait… intelligent ? Ou du moins permettait d’améliorer nos capacités de mémorisation ? Selon deux travaux américains, plus les enfants pratiquent une activité physique, plus leurs résultats à des tests visant à évaluer leurs facultés d’apprentissage sont élevés.


Un premier travail mené sur 48 élèves âgés de 9-10 ans par une équipe de l’Université de l’Illinois, aux Etats-Unis, s’est intéressé aux capacités de mémorisation en fonction des performances aux activités d’endurance. L’exercice consistait à apprendre et à mémoriser des noms sur une carte fictive. Aucune différence n’a été observée au niveau de l’apprentissage. En revanche, les enfants dont les aptitudes physiques étaient les plus élevées ont présenté davantage de facilités pour les exercices de mémorisation.

Par ailleurs, une autre étude s’est penchée sur le même sujet auprès de 11 743 étudiants. Des chercheurs de l’Université du Nebraska (Etats-Unis) leur ont demandé de passer un test de mathématiques et de lecture. Ils ont ensuite recueilli des données portant sur leur indice de masse corporelle (IMC), leur fréquence d’activité physique, leur niveau scolaire… Là encore les étudiants les plus brillants présentaient les meilleurs performances en termes d’endurance et ceci indépendamment de leur IMC.

En 2010 déjà, une étude française était parvenue à des conclusions similaires. Les élèves de cinquième qui pratiquaient régulièrement une activité sportive obtenaient les meilleures notes au collège ! Donc, non seulement le sport est bon pour la santé, mais il l’est aussi pour les performances intellectuelles.

 

 

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

Source : The Journal of Pediatrics. 163(2) :344-8. Doi : 10.1016 – PLOS One, 11 septembre 2013

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article