Le sport, un masque-jeunesse pour l’été

Publié le par Planète-Eléa

 

En quête de l’élixir parfait pour un visage lisse et illuminé ? Ne cherchez plus, la réponse ne se trouve pas (seulement) dans la salle de bain. Mais sur le terrain de sport. Eh oui, l’activité physique assure un lifting naturel et peut faire office de fontaine de jouvence.

Intensif ou relax ? Quel que soit votre profil de sportive, vous avez « tout bon » en pratiquant une activité physique régulière chaque semaine si vous souhaitez préserver le capital beauté de votre peau.

Stimulé, réchauffé, transpirant, le derme ne demande qu’à vivre. Et c’est précisément ce qu’il se passe lorsque vous vous mettez à courir, nager, danser… Sur votre visage, les perles de sueurs liées à la sudation permettent en effet à votre peau de respirer. Les pores se dilatent, vos traits se détendent. Et au-delà du bien-être intérieur que procure l’effort physique, le plaisir se lit sur votre visage !

Sur le long terme, ce sont même les rides, les poches sous les yeux et le teint grisâtre de l’hiver qui seront amenés à disparaître. Et pour cause, le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène seront accélérés sous l’effet de l’activité. Exit les peaux mortes.

Rajeunir c’est possible ?

A en croire les récents travaux de chercheurs canadiens de l’Université McMaster (Ontario), le sport permettrait de ralentir le vieillissement cutané. « En plus d’entretenir le potentiel cognitif, le cœur, les muscles et d’accroître la fertilité, le fait de pratiquer une activité physique donne à la peau un aspect plus jeune », ont-ils confirmé.

Pour le prouver, ils ont suivi 29 participants de 20 à 84 ans. La première moitié était contrainte à la sédentarité. La seconde a dû pratiquer 3 heures de sport par semaine. Pour chacun, un échantillon de peau a ensuite été prélevé pour être observé au microscope afin d’évaluer l’âge du derme. Résultat, « la peau des participants de plus de 60 ans prenait l’apparence de celle d’une personne de 20 ans », ont indiqué les chercheurs.

Conclusion donc, si les premiers signes de vieillissement apparaissent naturellement à 40 ans, il est conseillé de prendre soin de sa peau à tous les âges, en bougeant !

Publié dans Infos santé

Commenter cet article