Le tour du monde à 14 ans: acte de bravoure ou coup de com'?

Publié le par Planète-Eléa

 

lepost.fr

 

Laura Dekker entame son 1er tour du monde à la voile en solo. Et ça ne plait pas à tout le monde...

 

 

Laura Dekker
Laura Dekker
EPA/MAXPPP/MARCO DE SWART

L'adolescente néerlandaise est partie ce mercredi matin du petit port zélandais de Den Osse aux Pays-Bas. Son père l'accompagne jusqu'au Portugal où commence officiellement le parcours. Ce sera l'occasion de faire les dernières vérifications du bon fonctionnement de son voilier Guppy, selon Le Parisien.
Une fois le Portugal atteint, elle devra poursuivre son périple toute seule.

Son départ était initialement prévu en septembre 2009, mais la justice, saisie par les services de protection de l'enfance avait donné son véto, jugeant insuffisantes les garanties pour sa sécurité.

En décembre 2009, la jeune fille était portée disparue par sa famille, avant d'être retrouvée saine et sauve à Saint-Martin (Antilles), où elle s'était rendue par avion pour y acheter un voilier.

Mardi, Le Monde annonçait que le tribunal de Middelburg avait rejeté la demande de prolongation du placement de Laura Dekker sous la surveillance du Conseil de protection de l'enfance. Le Conseil  a annoncé ce mercredi ne pas s'opposer à la décision, précise Le Parisien.

Le 20 juillet dernier, le Conseil avait demandé aux juges de prolonger jusqu'en août 2011 le placement de l'adolescente sous sa surveillance. Le motif? Le tour du monde de la jeune fille devrait durer deux ans, et pourrait nuire à son "développement socio-affectif".

Si certains admirent le courage de Laura Dekker, d'autres sont plus sceptiques quant à ses réelles motivations: veut-elle faire le tour du monde en solitaire, ou avant tout être la plus jeune navigatrice à le faire?

Mercredi matin, Catherine Chabaud, première femme à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, réagissait sur RTL. La navigatrice s'interrogeait sur les réelles motivations de Laura Dekker:

"Est-ce qu'on part faire un tour du monde pour être la plus jeune?" s'interroge Catherine Chabaud, avant de répondre elle-même à cette question: "Y aller pour être la plus jeune, ce n'est pas vraiment une bonne motivation".

La navigatrice a également comparé Laura Dekker à l'australienne Jessica Watson, qui avait réalisé son tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à 16 ans, soulignant qu'elle semblait, elle "avoir les pieds sur terre" et ne souhaitait pas "être une héroïne".

A la différence de l'australienne, Laura Dekker, selon Catherine Chabaud, "trompe un petit peu son monde": l'adolescente fera son tour du monde "par petites étapes en passant par Panama et les Alizées" et ne passera pas par le Cap Horn, en équateur, à la différence de Jessica Watson. Or "officiellement pour le livre des records, pour boucler le tour du monde, il faut à un moment croiser l'équateur".

Par ailleurs, la navigatrice redoute le manque d'anticipation et de préparation de l'adolescente: "Entre le rêve qu'elle projette aujourd'hui et la réalité, je peux vous dire qu'il y aura un monde. (...) Elle part sans du tout mesurer dans quelle aventure elle s'engage. (...) Qu'a-t-elle fait depuis un an [alors] que la justice hollandaise l'a scotchée à terre? Qu'a-t-elle comme expérience du solitaire surtout? On a tous, avant d'avoir accompli un tour du monde, au moins traversé l'Atlantique pour voir comment on se sentait."

Toujours sur RTL, Alain Gautier, qui a participé à sa première course solitaire du Figaro à 18 ans, juge qu'"à 14 ans, malgré l'expérience que [Laura Dekker] a, on n'a ni le recul ni l'expérience nécessaires pour affronter les problématiques qu'elle rencontrera".

Si elle veut être la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde en solitaire, Laura Dekker, soutenue par ses parents, doit achever son périple avant son 17e anniversaire, le 20 septembre 2012.

Selon l'avocat de Laura Dekker, Jessica Watson a établi ce record trois jours avant son 17e anniversaire. La jeune néerlandaise souhaite améliorer ce record, "même si c'est d'un jour", précise Le Figaro.



 

Publié dans Infos du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article