Les allergies expliquées aux enseignants

Publié le par Planète-Eléa

 

Il suffit d’une exposition directe à l’allergène (lait, œuf, arachides, poussière…) pour que la réaction se déclenche.

Votre enfant souffre d’allergies ? A l’école comme la maison, la prévention et la vigilance rythment le quotidien. Pour soutenir les professionnels de l’éducation, l’Association française de Prévention des Allergies (AFPRAL) a édité le Guide ABC. Pédagogique et informatif,  il est distribué gratuitement depuis la rentrée au sein des établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Pour simplifier le quotidien des enfants et adolescents atteints d’allergies, l’AFPRAL vient de publier le Guide ABC (A comme Astuce, B comme Bienveillant, C comme Contrôle). Destiné aux enseignants et au personnel périscolaire, l’objectif est de réduire le risque d’isolement à l’école et d’anticiper la survenue de crises.

Ce guide vise à aider les instituteurs, professeurs et professionnels de l’éducation à mieux comprendre l’allergie. En matière notamment d’alimentation – le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est largement évoqué – de sorties organisées et bien sûr de prévention. De l’évitement de certains aliments à… la piqûre d’adrénaline. Ce guide fournit également  trois stylos auto-injecteurs  d’adrénaline. Rappelons qu’ils permettent de prévenir le choc anaphylactique en cas de contact avec l’allergène.

Il est possible de se procurer le Guide ABC sur le site internet de l’AFPRAL moyennent sept euros. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l’Association Française de Prévention des Allergies (AFPRAL) : www.afpral.fr. Vous pouvez également appeler le 01 64 02 08 83 ou envoyer un courriel à l’adresse aq@tara-communication.com. 

 


Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com/

Source : Afpral - juillet 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article