"Les enfants de trois ans sont horribles"

Publié le par Planète-Eléa

   

 

 

Un article publié sur ABC s'attaque aux enfants de 3 ans, considérés comme des petits morveux atroces. Une journaliste du Huffington Post, maman de deux ans, écrivait il y a quelques semaines: "On m'avait averti: Fais attention, à 2 ans, les enfants deviennent sauvages et incontrôlables. C'est faux. Deux ans, c'est un challenge mais il n'y a rien de plus difficile que de gérer un enfant de 3 ans. Ma fille a trois ans, peu importe ce que je lui dis, elle s'en moque."

En mai 2013, le site XOJane publiait un article intitulé "Ce que les livres d'éducation ne vous disent pas: les enfants de 3 ans sont des cons". Tout le monde semble donc du même avis.

Le Dr Alan E. Kazdin, professeur de psychologie et psychiatre pour enfants à l'Université de Yale, explique: "Il y a un mot pour cela en psychologie: normal. Un enfant de 3 ans a des préférences, des goûts, sa personnalité se forme, et il a peut-être même une certaine douleur à cause de la croissance osseuse. L'enfant grandit et change mais les attentes des parents restent les mêmes. Un enfant ne peut pas mettre une étiquette sur les parents, mais les parents en mettent une sur l'enfant."

Pour le psy, même si les enfants de 3 ans peuvent rendre leurs parents un peu fous, il y a des techniques pour les calmer. Il propose de leur laisser le choix. "Plutôt que de dire Prends ton manteau, on s'en va, demandez à l'enfant s'il veut porter la veste rouge ou le gilet vert." L'enfant a l'impression d'avoir le choix et du coup, discute moins. Utiliser des ordres avec un enfant de 3 ans est totalement inefficace selon le docteur.

Les parents doivent aussi se souvenir des bons moments, ceux où leur petit fait preuve de calme. "Nos cerveaux adultes sont tournés vers la négativité. On se souvient plus des mauvaises choses que des bonnes. Les parents doivent se rappeler du comportement de l'enfant dans ces moments de calme." Et surtout, n'accusez pas votre enfant, ça fait partie de son processus d'évolution. Courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

 

Par http://www.7sur7.be

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article