Les étonnants déclencheurs de migraine

Publié le par Planète-Eléa

 

 .

Vous avez souvent mal à la tête? C'est peut-être à cause de ça...

Des heures de sommeil différentes
Ne pas dormir assez peut déclencher un sérieux mal de tête. Mais c'est aussi le cas si on dort trop. Pour éviter les migraines, il vaut mieux avoir un rythme de sommeil régulier et se lever donc à la même heure tous les jours, week-end compris. Cela évitera le corps de se sentir en jet lag.

Quand le calme revient
On sait que le stress provoque des migraines. Mais souvent la migraine se déclenche plusieurs heures après avoir subi le stress en question. Ainsi, il n'est pas rare que la mariée subisse un gros mal de tête au début de sa lune de miel: la pression du mariage retombe enfin, c'est le moment où la douleur s'invite pour gâcher la fête. Il y a 20% de probabilités d'avoir mal à la tête 12 heures après avoir vécu un moment de grande nervosité.

La pluie
Il n'y a pas encore de recherche définitive à ce sujet mais les patients rapportent souvent avoir plus de migraines les jours de pluie.

Les règles
Les fluctuations d'oestrogènes déclenchées par les règles mensuelles, une grossesse, l'accouchement, la ménopause ou la prise de la pilule peuvent déclencher des migraines.

La nourriture
Dis moi ce que tu manges, je te dirai si tu auras une migraine... Les aliments qui contiennent de la tyramine comme le vin rouge et certains fromages et des tanins comme le thé, le café ou le jus de pomme sont des déclencheurs. L'aspartame peut aussi être coupable de maux de tête.

Le parfum de votre collègue
Un parfum fort peut suffire à vous donner mal à la tête. D'autres odeurs fortes comme la fumée de cigarette, des stimuli sensoriels comme les lumières vives d'un écran d'ordinateur, de cinéma ou le soleil et les bruits forts sont à blâmer.

Trop ou pas assez de café
Assimiler trop de caféine peut provoquer des maux de tête mais les gros buveurs de café peuvent également avoir des migraines s'ils n'ont pas pris leur dose journalière.

Happy Hour
Ayez la main légère sur l'alcool pour éviter l'étau autour de la tête le lendemain. La tequila, le bourbon et le vin rouge font partie des alcools qui ne donnent pas trop mal à la tête, pour info.

Le sexe
L'effort physique peut déclencher une migraine. C'est donc valable aussi pour les parties de jambes en l'air. Il semblerait que pendant l'effort, un changement chimique s'opère dans le cerveau et ça se manifeste par une douleur.

Sauter un repas
La routine est essentielle pour les habitués de la migraine. Sauter un repas ou jeûner peut déclencher les maux de tête. Cela aurait quelque chose à voir avec de trop faibles niveaux de glucose.

 

Par http://www.7sur7.be

Publié dans Infos santé

Commenter cet article