Les petits plaisirs de Bébé

Publié le par Planète-Eléa

 

Dès les premières semaines Bébé a ses petits plaisirs

Dès les premiers jours, votre nouveau-né va éprouver des sensations de bien-être très spécifiques. Autrement dit, il va vivre ses premiers petits plaisirs. Mais également ses premières colères, douleurs et autres contrariétés. Comment repérer ce qu’il apprécie ? Voici quelques conseils.

 


Ce qui lui fera plaisir. Vous le constaterez très vite, le plus grand plaisir pour Bébé c’est d’être avec vous, dans vos bras. Il aime aussi la tétée, être bercé, être changé, baigné. Après le bain, il appréciera de pouvoir remuer librement ses jambes. Quand il gigote de la sorte, il aime que vous participiez à sa joie. Chantez, parlez-lui, racontez-lui une histoire… Dans ces moments-là, il sera encore plus heureux de sentir le contact de votre main. Enfin, il raffole des ambiances calmes, autrement dit sans trop de vacarme et de lumières puissantes.

Si vous voyez Bébé contracté, les poings serrés, ou se tortillant sans pouvoir se détendre, essayez de le calmer par un massage léger, des effleurements, des tapotements très doux, en le berçant dans vos bras. Vous verrez, il va adorer.

Ce qui va lui déplaire. La liste est longue. Alors accrochez-vous. Bébé déteste avoir faim, soif, être trop ou pas assez couvert, avoir des vêtements trop serrés, être porté sous les bras sans être soutenu… Ce n’est pas tout ! Il a horreur qu’on le fasse sauter en l’air, ce qui bien sûr est à éviter. Bien entendu il ne supporte pas la fumée de cigarette.

Soyez patient, Bébé va pleurer la nuit pour vous signifier qu’il a faim. Il ne sait pas encore faire la différence avec le jour, et surtout dans le ventre de sa mère, il a été nourri à volonté. Il ne peut donc rester à jeun plusieurs heures. Il aura besoin de plusieurs mois pour s’adapter. Enfin n’abusez pas des photos avec flash. De manière générale, il est recommandé d’éviter toute agression répétée de la rétine.

 

 

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com/

Source : J’élève mon enfant de Laurence Pernoud aux Editions Horay

Publié dans Infos santé

Commenter cet article