Médecins d’ailleurs, rendez-vous en terre inconnue

Publié le par Planète-Eléa

 

1507-1

 

Comment soigne-t-on en Bolivie, au Cambodge, en Mongolie ou encore en Ouganda ? Sur tous les continents, les cultures ancestrales ont forgé des pratiques diverses ayant pour but de soigner, de guérir. Accompagné de la journaliste Elena Sender, le Dr Bernard Fontanille a fait un tour du monde des médecines d’ailleurs. De ses pérégrinations est née une série documentaire diffusée du 3 au 28 mars sur ARTE. Un magnifique livre illustré de photos lumineuses résume ce voyage à travers les pays et leurs soigneurs. A feuilleter absolument.

 


Comment soigne-t-on aux quatre coins du monde ? C’est la question à laquelle a souhaité répondre le Dr Fontanille. Chacun des chapitres du livre Médecines d’ailleurs, est consacré à un pays. On y découvre des données concernant la population, la géographie… mais aussi bien entendu les pratiques médicales.

Pour mieux comprendre les médecines ancestrales de ces contrées, il passe plusieurs jours auprès de chamanes, de rebouteux et de guérisseurs. En Mongolie, c’est le tradipraticien Choisuren Puji, 70 ans, qui lui fait partager son quotidien, entre élevage de yaks et soins à ses patients. Pour poser son diagnostic, il a recourt à la pulsologie, une technique issue de la médecine chinoise permettant par la détection du pouls de renseigner sur l’état des différents organes.

Des continents lointains

Sur le continent américain, un des grands pays émergents : le Brésil. C’est là que le médecin urgentiste et voyageur rencontre la culture kaiabi. Au cœur de la forêt amazonienne, le Pajé ou chamane du village, utilise la fumée d’une longue cigarette en feuille roulée pour broyer le mal affectant son patient.

Autre latitude, autres terres, celles des guerriers Massaï au Kenya. Là-bas, les guérisseurs se servent de plantes traditionnelles et de sang de vache pour combattre de nombreux maux. Toutes ces pratiques et bien d’autres sont illustrées par des photos hautes en couleur. Une mine de connaissances et d’informations sur les médecins du monde. A découvrir au plus vite. Médecines d’ailleurs du Dr Bernard Fontanille et Elena Sender, Editions de la Martinière, 216 pages, 29 euros

Publié dans Infos santé

Commenter cet article