Menus santé : les exams se préparent aussi dans l’assiette

Publié le par Planète-Eléa

 

 

Le matin d’une épreuve, le petit déjeuner doit être complet et léger à la fois.

Sport et examens, même combat ? Pour le Bac ou les partiels, certains sont dans les starting-blocks et s’astreignent à une discipline de fer, digne des athlètes. D’autres vont jusqu’à user de stimulants pour tenir le coup ou de somnifères pour mieux dormir. Ces cocktails sont à la fois dangereux et contre-productifs. Cette semaine sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous dispensent leurs recettes du succès.

 


La mémorisation est bien souvent la préoccupation majeure des lycéens et des étudiants. Pour l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM), « ce processus de mémorisation suit trois niveaux : l’encodage, sorte de photographie de l’information ; le stockage de l’information et la restitution de l’info. » Certains aliments vont vous permettre de réussir chaque étape.

La mémoire à chaque repas

Au petit déjeuner, les protéines vous aident à lutter contre le coup de pompe du milieu de matinée. Mais ce n’est pas tout. Fromage, fromage blanc, œuf ou jambon permettent la synthèse de la dopamine et noradrénaline. Voilà qui évitera les baisses de concentration. Au goûter, même chose. Misez sur les fruits secs. Les abricots, raisins, figues et autres dattes seront autant d’alliés qui stimuleront la sécrétion de sérotonine. Cette « hormone de la sérénité » en régulant notre humeur et notre sommeil, intervient dans le processus de mémorisation.

Du poisson pour la mémoire ? Cette vieille idée tient peut être son explication dans le fait que nos neurones sont pour les 2/3 constitués d’acides gras, et plus particulièrement de DHA. « Ce dernier permet d’assurer une parfaite transmission des informations » explique l’IEDM. Vous auriez tort de vous en priver. Vous en retrouverez dans les poissons gras (comme le maquereau, la sardine fraîche ou le saumon), les noix ou dans les huiles de colza et de noix.

Faites le plein de vitamines. Qui, à l’approche des exams, ne s’est pas astreint une « petite cure de vitamines » ? Mais au fait, lesquelles ? Les vitamines du groupe B (B1 et B3) jouent un rôle important dans la transmission nerveuse. Vous en trouverez dans le germe de blé et la levure de bière. Quant à la vitamine C, c’est bien connu, elle nous aide aussi à rester performants. Les fruits seront donc vos alliés.

La réussite ne passe pas simplement par une alimentation adéquate. Il est primordial de recharger les batteries. Le sommeil n’est pas du temps perdu. Il participe lui aussi au processus de mémorisation. Enfin, si vous avez l’impression de ne plus « imprimer », aérez-vous. Une marche ou un footing vous aideront à vous oxygéner… et à vous changer les idées.

 

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par :  Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com



RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé Earl Grey
  • Œufs cocotte à la bonne franquette de Laurence Benedetti
  • Pain aux céréales lichette de beurre et confiture de fraises
  • Jus de fraises et framboises
  • Picorette d’abricots secs et amandes

Déjeuner

Goûter

Dîner

Source : Institut Européen de Diététique et de Micronutrition - Les Echos de la Micronutrition, n°34, consultés le 23 mai 2013.

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

carole70 30/05/2013 15:27


Bonjour, je suis en plein dedans avec ma fille, j'ai donc donné aussi des astuces pour le BAC sur www.familletrucsetastuces.com


A bientôt