Mieux dormir grâce à la couleur de sa chambre

Publié le par Planète-Eléa

 

 

 

La couleur des murs de la chambre à coucher peut avoir un impact sur notre sommeil. Une nouvelle étude britannique démontre que l'on dort mieux et plus dans une chambre peinte en bleue. En moyenne, les nuits dans une telle chambre seraient longues de 7 heures et 52 minutes. Les murs violets auraient, en revanche, un effet stimulant et ne laisseraient dormir que 5 heures et 56 minutes.

 


Une bonne nuit de sommeil, c'est primordial. Mais parfois, on peut avoir des nuits agitées qui nous rendent fatigués. Outre des soucis de santé éventuel ou une excitation liée à la télévision ou l'ordinateur avant d'aller dormir, une des causes de ces troubles peut être la couleur de votre chambre!

Bleu et jaune, un must
Une nouvelle étude britannique, menée auprès de 2.000 ménages pour Travelodge, vient de démontrer que l'on dormait mieux dans une chambre bleue. En moyenne, les gens qui ont leur lit dans une pièce dont les murs sont bleus dorment 7 heures et 52 minutes.

Etonnamment, le jaune qui fait pleurer les enfants aurait, chez les adultes, l'effet inverse. Il permettrait de passer de belles et longues nuits.

Chocolat et violet, le flop
Les murs ou la déco de couleur pourpre ou mauve n'ont pas un effet positif sur notre sommeil. Trop stimulante, cette couleur ne faciliterait pas le sommeil paisible. La déco violette ne permettrait pas de se reposer rapidement. En moyenne, les nuits passées dans ces couleurs atteignent 5 h 56 minutes, soit près de deux heures de moins que dans un cadre azur.

Le chocolat, très prisé aussi dans les chambres, est aussi à éviter. Avec des nuits de 6h05 de moyenne, la fatigue au travail guette...

Chris Idzikowski, spécialiste en sommeil à l'Edinburgh Sleep Centre, analyse ces résultats pour le DailyMail: "Ce sont des résultats incroyables. Il y a des récepteurs appelés "cellules ganglionnaires"  sur la rétine qui sont plus sensibles à la couleur bleue. (...) Cette intercation entre la lumière, le sommeil et l'éveil est d'une importance suprême."

 

Par http://www.7sur7.be

 

 

La durée du sommeil en fonction des couleurs
Bleu 7 heures et 52 minutes
Jaune 7 h 40
Vert 7 h 36
Argenté 7 h 33
Orange 7 h 28
Rouge 6 h 58
Doré 6 h 43
Gris 6 h 12
Brun 6 h 05
Violet 5 h 56

Votre imp

Publié dans Divers

Commenter cet article