Motard : des conseils pour rester en selle

Publié le par Planète-Eléa

 

Chaque année, les utilisateurs de deux roues motorisés paient un lourd tribut à la route. Ils représentent en effet 20% des morts par accidents de la circulation. La période estivale est particulièrement tragique, puisque 6 accidents sur 10 surviennent entre mai et septembre. Afin de mettre en garde les jeunes motards contre les dangers de la route, la Sécurité routière publie un guide pratique sous forme de bande dessinée.

 


S’ils ne représentent que 2% du trafic, les motards sont bien plus souvent victimes d’accidents mortels que les automobilistes. Les accidents se déroulent plus souvent le week-end et durant la belle saison. Ainsi 8 collisions sur 10 surviennent-elles par beau temps.

Près des 2/3 se produisent en rase campagne et en plein jour. Un quart des victimes a moins de deux ans de permis. Ce guide en images « Ce qu’il faut savoir maintenant que vous êtes motard » et en 10 points, rappelle les éléments fondamentaux de la conduite de deux roues motorisés.

 

A moto, encore plus prudent

Voici quelques exemples des conseils et informations figurant dans le guide :

  • « Les pneus sont les seuls contacts avec la route et il n’y en a que deux. La surface d’adhérence des pneus d’une moto est très inférieure à celle d’une voiture. Par conséquent, la moindre imperfection de la chaussée peut avoir des conséquences graves » ;
  •  « Les deux tiers de la puissance de freinage proviennent du frein avant. Par temps de pluie, la présence d’eau entre les disques et les plaquettes diminue l’efficacité du freinage ». Idéalement, évitez de rouler par temps de pluie. Si vous ne pouvez faire autrement, soyez prudent. D’autant qu’une chaussée glissante vous expose à une chute ;
  • « A 90km/h, il faut environ 85 mètres à une moto pour s’arrêter, temps de réaction compris, contre 78 mètres pour une voiture ». Mieux vaut anticiper et laisser une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com/

Source : La délégation à la sécurité et à la circulation routières, juin 2013

Publié dans Infos santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article