Pour mieux respirer : ouvrez vos fenêtres !

Publié le par Planète-Eléa

 

Ouvrez vos fenêtres 10 à 15 minutes, deux fois par jour.

Vivre sainement c’est manger équilibré et faire de l’exercice physique. Mais c’est aussi respirer un air de qualité. Que vous viviez en ville ou à la campagne, quelques stratégies simples vous permettront d’entretenir une atmosphère la moins polluée possible dans votre logement. Petit récapitulatif.

 


La première règle à suivre pour maintenir un air de qualité dans votre habitation est… d’aérer. Simple et naturel en été, ce geste doit également être effectué en hiver. Par n’importe quel temps en effet, ouvrez vos fenêtres deux fois par jour, matin et soir, une dizaine de minutes. Vous renouvellerez ainsi l’air ambiant. Bien sûr, afin d’économiser de l’énergie en hiver, éteignez ou baisser le plus possible vos appareils de chauffage situés à proximité des fenêtres.

 

 

Gérer la température et l’humidité


« Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec, ni trop humide, c’est la règle pour assurer de bonnes conditions d’hygiène et de confort », rappelle l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique (APPA). La température idéale se situe entre 16°C et 22°C selon les pièces – entre 18°C et 20°C dans les chambres par exemple – et le taux d’humidité entre 40% et 60%. Or « la quantité d’eau évaporée dans un logement est de 10 à 20 litres par jour à cause de la respiration humaine, de la cuisine, de la douche… », poursuit l’APPA. Alors pour éviter que l’air de la maison soit trop sec ou trop humide, installez donc un thermomètre et un hygromètre.

En outre, une température inférieure à 20°C réduit la prolifération des microbes et acariens. Ces derniers, causes de nombreuses allergies, colonisent la literie, les moquettes, les tapis et les tissus et adorent l’humidité et la chaleur. Pensez donc à renouveler régulièrement l’air de votre intérieur, pour le bien être de toute la famille !

 

 

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot - http://destinationsante.com

 


Source : Maison & Santé, bien respirer chez soi de Christine Laouénan, Editions Pascal, 95 euros, 5 euros – Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique, consultée le 29 août 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article