Pourquoi les ados boudent Facebook

Publié le par Planète-Eléa

 

    

 


De plus en plus d'adolescents se détournent de Facebook pour lui préférer d'autres réseaux sociaux, comme Tumblr, Snapchat ou Instagram. Globalement, ce sont des millions d'utilisateurs actifs qui décident d'abandonner le site créé par Mark Zuckerberg en 2004. Comment expliquer ce désintérêt, particulièrement chez les jeunes?

D'après une étude du Pew Research Center, les ados n'apprécient pas trop la présence de leurs parents en ligne et ils estiment qu'il y a "trop de drame" sur Facebook. "Ils ont toujours un compte Facebook, mais ils y passent moins de temps. Sur Twitter, Instagram ou Tumblr, il y a moins d'adultes, moins de parents, moins de complexité et de drame", déclare Amanda Lenhart, l'une des responsables de l'étude.

Une fille de 19 ans confirme lors d'un focus group: "Oui, c'est pour ça que j'utilise Twitter ou Instagram, ma mère n'y va pas." Un autre ado de 18 ans explique: "C'est parce que sur Facebook les gens posent des photos inutiles et ils disent des choses inutiles." Un simple like peut vite les agacer. "Sur Facebook, les gens insinuent des choses, même avec un seul like, qu'ils ne diraient pas dans la vraie vie."

Sur Twitter en revanche, la limite de 140 caractères séduit. "Sur Facebook, on peut dire tellement de détails sur un statut, des trucs qu'on n'a même pas envie de connaître. On lit ça et on se dit: Sérieusement? Personne n'a besoin d'en savoir autant", se plaint un internaute de 18 ans.

Si les jeunes boudent Facebook, cela ne veut pas dire qu'ils protègent mieux leur vie privée. Les chercheurs ont observé une hausse significative des autoportraits postés sur le net, idem pour des informations personnelles sur leur école, leur ville ou même leur numéro de téléphone.

 

Par http://www.7sur7.be

Publié dans Jeux - Multimédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article