Puberté : en parler à son fils…

Publié le par Planète-Eléa

puberte-pere-fils

 

L’époque du « Mon garçon, il faut que l’on parle » est révolue. Malgré tout, plongé dans les affres de la puberté, votre ado doit savoir qu’il peut discuter avec un adulte bienveillant de tout ce qui le tracasse et lui pose questions. Voici quelques clés pour maintenir le dialogue autour d’un sujet parfois tabou.

 


Ne vous y trompez pas : si internet et les copains représentent une source de réponses immédiates, votre adolescent doit pouvoir parler de la puberté à la maison. D’une part, pour obtenir des réponses justes : ce n’est pas forcément le cas sur les forums de discussion ou les cours de récréation qui véhiculent nombre de clichés voire de fausses informations. D’autre part, pour être rassuré : même s’il ne le montre pas et s’il lui est nécessaire de s’éloigner de vous pour pouvoir grandir, il a malgré tout besoin de votre présence et de votre écoute.

Plus facile avec un homme

Seulement voilà, si les mamans peuvent facilement parler de l’acné ou de la transpiration et essayer d’apporter des solutions, il n’est pas forcément évident d’aborder le développement de la pilosité sur le visage ou des organes génitaux. Pour respecter sa pudeur et parce qu’il est peut-être plus facile de parler de ce que l’on connaît, mieux vaut que votre fils puisse aborder  tout cela ça avec son père. Ou un autre homme avec qui il se sent en confiance : son grand-père, son oncle, votre médecin de famille… Pas question de le prendre entre quatre yeux et de lui faire un cours théorique sur les transformations hormonales qui s’opèrent et bouleversent son image.. Suscitez plutôt la discussion, en disant par exemple « tiens j’ai remarqué que ta voix était en train de changer, ça m’est arrivé à peu près au même âge ».

Conseils de lecture

Vous avez parfois du mal à trouver les mots ? Il manque de figures masculines avec qui discuter de tout ça ? Faites-vous aider par des spécialistes de la question en lui offrant un livre traitant de la puberté sur un ton parfaitement adapté à ses besoins. Le choix ne manque pas : « 60 questions autour de la puberté » de Brigitte Bègue chez La Martinière, « Comment c’est la puberté » du professeur Henri Joyeux aux éditions du Rocher, « La puberté chez les gars » de Catherine Girard-Audet chez Les Malins…

 

 

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot - http://destinationsante.com/

Publié dans Infos santé

Commenter cet article