Radiographie : comment rassurer votre enfant ?

Publié le par Planète-Eléa

Votre enfant doit subir une radiographie ? Pas d’inquiétude, cet examen n’est pas douloureux, excepté parfois en présence d’une fracture. Les craintes des plus jeunes viennent essentiellement du matériel utilisé. Voici quelques pistes pour les aider à vivre cet examen le plus sereinement possible.

Avec ou sans lui ? Dans la plupart des cas, vous pourrez rester auprès de votre enfant pendant l’examen radiographique. Seule exception pour les mamans enceintes. Au moment précis où les clichés sont pris et à cause des rayons X, vous devrez toutefois mettre un tablier de protection ou rester derrière la vitre de protection. Bien tendu, votre enfant pourra apporter son doudou.

Des astuces avant l’examen. Pour son confort, mettez-lui des vêtements faciles à enlever. Si l’examen le permet, proposez-lui un repas ou une collation une heure avant, afin qu’il n’ait pas faim et veillez à lui « faire faire pipi ». Pour certains examens, une préparation spécifique est nécessaire (être à jeun, arriver en avance…). L’équipe de radiologie ou le médecin le précise lors de la prise du rendez-vous.

Parlez-lui. Il est parfois difficile pour un enfant de ne pas bouger, surtout quand il est dans une position désagréable. Si cela semble trop long pour lui, on pourra lui proposer de remuer ses orteils ou le pouce de la main. A une condition bien sûr, que cela ne gêne pas le bon déroulement de l’examen. Il est par ailleurs important de toujours garder le contact par la parole avec lui pour le rassurer. Et le manipulateur saura trouver une solution si votre enfant ne se sent pas bien !

Publié dans Infos santé

Commenter cet article