Repas de Noël : cuisinez avec les enfants

Publié le par Planète-Eléa

 

Menu-Noel-enfant

 

Le soir du réveillon, une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas préparer deux repas bien distincts : un pour les petits et un pour les grands ? Vos enfants seront ravis de pouvoir choisir eux-mêmes leur menu de fête. Surtout si vous leur proposez de mettre la main à la pâte.

 


Parce qu’il est parfois compliqué de concilier les goûts de tout le monde et de garder les enfants à table toute la soirée, dressez un petit buffet rien que pour eux. Ils pourront manger à leur rythme et aller se coucher certes un peu plus tard que d’habitude mais pas trop non plus.

Proposez-leur de préparer les toasts : après avoir découpé du pain de mie en forme de sapin ou d’étoile, ils pourront y déposer un demi-œuf de caille, du saumon fumé, du tarama, du foie gras, du fromage à tartiner…

La préparation du dessert est aussi une excellente occasion de les inviter à passer un peu de temps en cuisine avec vous. A la traditionnelle bûche, beaucoup d’enfants préfèrent les mendiants et les sablés découpés à l’emporte-pièce. Ca tombe bien, pour les petites mains, ils sont très faciles à réaliser..

Du lait de poule… sans alcool

Même si c’est la fête, pas question de leur laisser boire quelques gouttes de champagne ou de punch. Evitez également les sodas à volonté, surtout s’ils sont caféinés. Déjà excités par l’attente du Père Noël, vos enfants risqueraient d’avoir du mal à trouver le sommeil. Pourquoi ne pas leur proposer un cocktail de fruits ou, pour respecter la tradition, un lait de poule sans alcool ?

Les plus jeunes apprécient généralement beaucoup cette boisson douce, sucrée et simplissime à réaliser : cassez un œuf, gardez le jaune. Faites chauffer 50 cl de lait jusqu’à frémissement. Ajoutez une cuillère à soupe de cassonade (ou un sachet de sucre vanillé) au jaune d’œuf et remuez bien. Versez le lait et ajouter une cuillère à café de miel liquide. Remuez à nouveau.

 

 

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot - http://destinationsante.com

Publié dans Infos santé

Commenter cet article