Sédentaire ? Reprenez le sport en douceur

Publié le par Planète-Eléa

 

Reprendre une activité physique avant l’été, voilà une excellente initiative. Surtout si le prolongement de la grisaille vous a contraint à hiberner. Si bonne soit-elle, votre idée ne doit pas vous pousser à attaquer trop fort. Un peu de prudence s’impose. Précisions avec Romain Piette, coach sportif à Nantes.

 


« Pour un retour au sport, préférez les efforts physiques doux pour évitez les traumatismes », nous explique-t-il. « Votre organisme à besoin d’un ‘rodage’. Vos muscles et vos articulations n’ont pas été sollicités pendant un (long) moment. L’objectif est de retrouver la forme. Pas de passer son été à souffrir de troubles articulaires, tendineux ou musculaires. » Vous l’aurez compris, inutile de chausser vos running pour une course de 20 km… du moins pas tout de suite.

 

Faites le bon choix

 Avant de (re)commencer, choisissez l’activité qui vous plaira le plus. Celle qui ne vous découragera pas à la première séance. « Vous pouvez commencer par exemple par faire du vélo, de la randonnée ou encore la très en vogue marche nordique », continue Romain Piette. « La natation est parfaite. Complète, elle est tout à fait adaptée au réveil musculaire. Nager va permettre non seulement de faire travailler vos capacités cardio-respiratoires mais aussi l’ensemble de votre corps. »

 

Ne commencez pas par un marathon

 Au début, 30 minutes par jour suffisent. « Dès que vous vous sentirez à l’aise dans votre discipline, n’hésitez pas à augmenter votre temps d’effort. Ne tombez pas pour autant dans la boulimie. Faire 3 heures de sport par jour pour une personne sédentaire ne sert strictement à rien. »

 

Restez motivé !

 Un dernier conseil. Pour ne pas risquer la monotonie, variez les plaisirs. « Passez par exemple de la marche à pied au footing, du vélo de route au VTT », conclut notre coach. « Fixez-vous des petits objectifs pour ne pas entamer votre motivation. La perte de poids ou l’amélioration d’un chrono sur une course sont parfaits. L’important est de garder un rythme… et de vous faire plaisir ! »

 

 

Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : Emmanuel Ducreuzet - http://destinationsante.com

Source : Interview de Romain Piette, 12 juin 2013

Publié dans Infos santé

Commenter cet article